La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « complotisme »

Complotisme

Définitions de « complotisme »

Complotisme - Nom commun

Complotisme — définition française (sens 1, nom commun)
Soupçon ou croyance qu'une théorie du complot est à l'œuvre, souvent associé au scepticisme envers les discours institutionnels.
Désir sous-tendu par une sourde méfiance à l’égard du discours « des institutions », qui montre que les médias « mainstream », sur certains sujets, peuvent aussi flirter avec le complotisme.
— Claude Allègre, « Les Leçons (prudentes) d’une imposture »

Étymologie de « complotisme »

Dérivé de complot, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « complotisme »

Évolution historique de l’usage du mot « complotisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « complotisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « complotisme »

  • L’une des idées fausses les plus répandues au sujet du complotisme est que celui qui s’y serait complu verrait implacablement prononcer à son encontre une sorte d’arrêt de « mort sociale ». Les hommages adressés ces derniers jours à la mémoire de Pierre Péan, décédé le 25 juillet dernier, démontrent tout le contraire.
    Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme — Complotisme : la face cachée de Pierre Péan | Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme
  • De ce fait, toute dénonciation d’une quelconque complicité intérieure avec les comploteurs néocolonialistes est facilement noyée par ces mauvaises consciences dans des considérations de complotisme et son auteur de valet des dictateurs. Comme si le patriotisme pour eux ne peut revêtir une conscience citoyenne autonome de toute appartenance partisane et principalement du pouvoir despotique en vigueur.
    Club de Mediapart — Le « complotiste » Bensaada ne badine pas avec la souveraineté nationale | Le Club de Mediapart
  • Tout commence par un mystérieux attentat contre un avion présidentiel. Un attentat qui, 25 ans après les faits, n'a toujours pas été résolu. Cette opération militaire va pourtant devenir le symbole du déclenchement du génocide des Tutsi et le point de départ du complotisme des génocidaires. Un complotisme qui remonte en réalité à la période de l'indépendance dans les années 1960.
    France Culture — Rwanda, le génocide des Tutsi et la conspiration (1/4) : la fabrique des preuves
  • D’une façon plus générale, on peut apprécier, je crois, que la pandémie Covid19 est l’événement qui est l’objet du plus grand nombre de thèmes différents du complotisme, et venant de tous les horizons, du Système et de soi-disant antiSystème, de dénonciateurs du complotisme comme de croyants du complotisme, etc. Là aussi, il y a une “politisation” et une idéologisation” qui dépassent largement, pour le coup, celles qu’on identifie aux USA (et cela, bien entendu, avec le fait que les USA restent les plus gros consommateurs de complotisme dans tous les sens).
    Dedefensa.org — Dedefensa.org | Journal dde.crisis de Philippe Grasset | Covid19 et la “rebellion du temps”
  • Leur point commun à toutes est de tenir pour mensongères les grandes paroles d'autorité, qu'elles émanent des agences sanitaires, de la communauté scientifique ou de la presse. Ces entités ne sont pas seulement suspectées de cacher la vérité, elles sont surtout présumées coupables de manipulation. Ce n'est pas là les effets d'une simple rupture de confiance. On ne peut rien comprendre au complotisme actuel si l'on n'intègre pas qu'il est aussi le produit d'une incoercible envie de croire. Car, exigeant un faible investissement cognitif, la croyance apaise et rassure, elle conforte notre paresse intellectuelle.
    Les Echos — Rudy Reichstadt : « Le complotisme est une menace pour nos démocraties » | Les Echos
  • Bien entendu, une trame plus complexe viendra se superposer à ce background général, et, sans spoiler, l’aventure ne nous emmènera pas exactement là où l’on imagine aller. On regrettera tout de même des références au complotisme comme des parallèles avec notre société parfois un peu grossiers.
    New Game Plus — Test Liberated - Un avant-goût de la BD du futur
  • Obfuscation, novlangue , manipulation , complotisme , désinformation , sont les mamelles de nos dirigeants .!!!!à chacun de nous, de faire preuve de discernement, de réalisme et de sagesse .Ceux qui nous dirigent sont fous à lier , travailles par leurs propres manipulations mentales et leur demence.
    Insolentiae — Pour l'Insee votre pouvoir d'achat en hausse de 2 % en 2021 !! Alors ne vous plaignez pas ! - Insolentiae
  • L’antiracisme républicain n’a d’autres fins que de combattre la fragmentation sociale et l’atomisation de la communauté nationale. Sa parole et ses combats sont, notamment, une réponse aux événements tragiques qui rythment l’actualité. L’antiracisme républicain agit avec sa modeste trousse à outils – ses missions d’alerte et d’éducation, la loi – et ses rappels aux valeurs fondamentales, pour que chaque être humain soit respecté en tant qu’individu. Voir dans ce courant de pensée la puissance inspiratrice et organisationnelle d’un prétendu « grand remplacement », c’est se complaire dans un complotisme pervers et assumé.
    Licra - Antiraciste depuis 1927 — « Un projet présidentiel ne peut se borner au repli hexagonal ». Tribune de Mario Stasi, président de la Licra - Licra - Antiraciste depuis 1927


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.