La langue française

Complexifiant

Définitions du mot « complexifiant »

Trésor de la Langue Française informatisé

COMPLEXIFIER, verbe trans.

Rendre complexe :
1. En nous, Hommes, (...) la vie (...) vient d'accéder, par jeu de convergence, à un paroxysme du pouvoir qui la caractérise de faire monter, simultanément et l'une par l'autre, dans l'Univers, Organisation et Conscience, c'est-à-dire d'intérioriser la Matière à force de la complexifier. Teilhard de Chardin, VII, p. 375 d'apr. C. Cuénot, Nouv. Lex. Teilhard de Chardin, Paris, Éd. du Seuil, 1968.
Emploi pronom. réfl. :
2. Quand la matière, en se complexifiant, produit une émergence de même nature (...) tout va bien, la théorie reste homogène. Vercors, Ce que je crois,Paris, Grasset, 1975, p. 29.
Étymol. et Hist. 1951 (Teilhard de Chardin, L'Activation de l'énergie, 321 ds Quem. Fichier). Dér. de complexe*; suff. -ifier*.
DÉR.
Complexification, subst. fém.Fait de rendre complexe. À sa façon la matière obéit, dès l'origine, à la grande loi biologique (sur laquelle nous aurons sans cesse à revenir) de « complexification » (Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 43).En partic. ,,Tendance du réel à construire, dans les conditions favorables, des édifices de plus en plus riches en interliaisons et de mieux en mieux centrés, aboutissant aux organismes vivants et au phénomène de la socialisation`` (C. Cuénot, ibid.). 1reattest. 1955 (Teilhard de Chardin, loc. cit.); de complexifier avec suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Quem. 2es. t. 4 1972.

Wiktionnaire

Forme de verbe

complexifiant \kɔ̃.plɛk.si.fjɑ̃\

  1. Participe présent du verbe complexifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « complexifiant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
complexifiant kɔ̃plɛksifjɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « complexifiant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « complexifiant »

  • Melick Ohanian donne à voir, tout en complexifiant les conditions de perception de la monstration, comme dans sa pièce de 2005 Invisible Film, qui consistait en une projection du film de Peter Watkins, Punishment Park, dans le désert, mais sans écran, sans support pour le rattraper ou le refléter. Les images surgissaient, pour in fine, se dissoudre dans le paysage.  France Culture, Melik Ohanian : "Une exposition, c’est trouver une stabilité du temps et le point d'une rencontre avec le monde"
  • « Le Conservatoire, en harmonie avec le souhait de la mairie de fêter le premier jour de l’été en musique, a concocté quatre projets collaboratifs innovants : 400 musiciens de tout niveau, élèves et professeurs des Ateliers des Arts ont répondu à notre proposition participative. Sans aller jusqu’à oser le terme de “submersion”, cet engagement s’est avéré bien au-delà de nos espérances, complexifiant de manière inattendue la réalisation finale », expliquait, à la veille du grand jour, et non sans une certaine légitime fébrilité, Raphaël Brunon, directeur des Ateliers des Arts. www.leveil.fr, Surprendre plutôt que suspendre : pari gagné pour la Fête de la musique des Ateliers des arts - Le Puy-en-Velay (43000)

Traductions du mot « complexifiant »

Langue Traduction
Anglais complexifying
Espagnol complejante
Italien complessificazione
Allemand komplexisieren
Chinois 复杂化
Arabe التعقيد
Portugais complexificar
Russe комплексификация
Japonais 複雑化
Basque complexifying
Corse cumplessu
Source : Google Translate API

Complexifiant

Retour au sommaire ➦

Partager