La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « complémenté »

Complémenté

Définitions de « complémenté »

Trésor de la Langue Française informatisé

COMPLÉMENTER, verbe trans.

MATH. MOD. Synon. de se compléter, être complément (cf. complément B 1) :
... on trouve quatre autres relations, avec le même nombre codé, qui sont les conditions ou opérations complémentaires des premières [relations] : elles concernent les compléments des sous-ensembles affectés par celles-ci. Nous avons déjà vu que l'intersection et la réunion se complémentaient de cette façon. J.-L. Jolley, Le Traitement des inform.,texte fr. de Ch. Plessis, 1968, p. 221.
Rem. Verlaine par fantaisie emploie le verbe complémenter au lieu de avoir pour complément ( Œuvres complètes, t. 4, Mes hôpitaux, 1891, p. 309).
Étymol. et Hist. 1891 (Verlaine, loc. cit.). Dér. de complément*; dés. -er.
DÉR.
Complémentation, subst. fém.,math. mod. ,,La complémentation de la réunion d'ensembles est identique à l'intersection des compléments de ces ensembles`` (J.-L. Jolley, op. cit., p. 52). Le subst. est rarement empl. dans la lang. gén. au sens de « achèvement, complément » (cf. Péguy, Clio, 1914, p. 65). La complémentation du fini apparaît donc comme l'effort par lequel l'esprit cherche à « approximer » la coïncidence de l'affirmation et de l'affirmé (Marcel, Journal métaphysique,1914, p. 93).Il est parfois utilisé en ling. au sens de « aptitude à fonctionner comme complément ». La complémentation n'est le fait que de mots dotés par nature d'un contenu notionnel (Lar. Lang. fr., s.v. complément,p. 833). 1reattest. 1914 id.; de complémenter, suff. -(a)tion*.

Phonétique du mot « complémenté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
complémenté kɔmplemɑ̃te

Fréquence d'apparition du mot « complémenté » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « complémenté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « complémenté »

  • Jeudi 2 juillet. De l’idée à la plume, atelier d’écriture ludique sur la base d’une émotion ou d’une réflexion, d’un thème, complémenté par le dessin.
    Les activités continuent au pôle jeunesse de Saint-Hilaire-du-Harcouët | La Gazette de la Manche

Traductions du mot « complémenté »

Langue Traduction
Anglais complemented
Espagnol complementado
Italien completato
Allemand ergänzt
Chinois 补充的
Arabe تكمل
Portugais complementado
Russe дополняемый
Japonais 補完
Basque osagarri
Corse cumplementatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot complémenté au Scrabble ?

Nombre de points du mot complémenté au scrabble : 17 points

Complémenté

Retour au sommaire ➦