La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « comparément »

Comparément

Définitions de « comparément »

Wiktionnaire

Adverbe - français

comparément \kɔ̃.pa.ʁe.mɑ̃\

  1. D’une manière comparée.
    • Pour l’impossible il se prend en deux façons, ou absolument, quand une chose est impossible, ou comparément, quand une chose se peut bien faire — (Anonyme, La chimère ou phantosme de la mendicité, Paris, A. Perier, 1607, page 40)
    • (...) mais bien secundum quid ou respectivement et comparément comme parlent les Philosophes. — (Christophe Cachet, Vray et asseuré préservatif de petite vérole et rougeole, Toul, Sébastien Philippe, 1617, page 345)
    • Mais Abraham auroit de quoi se vanter comparément, par ce qu’il auroit fait ce que les autres n’ont pas fait. — (Pierre de Launay, Paraphrase et exposition sur les epistres de Saint Paul, volume 1, Paris, Louis Vendosme, 1650, page 70)
    • Si on examine comparément la manière de préparer l’Indigo pour la teinture des foies, des cotons et des laines (…) — (Denis-Bernard Quatremere Dijonval, Analyse et examen chimique de l’Indigo, in Mémoires de mathématique et de physique, Tome IX, Paris, Moutard & Panckoucke, 1780, page 49)
    • De la manière dont le feu des volcans agit sur les corps qu’il met en fusion, comparément à celui du feu des fourneaux chimiques sur les mêmes corps (...) — (Pierre Barral, Mémoire sur l'histoire naturelle de l’isle de Corse, Londres, s.n., 1783, page 36)
    • Il est seulement important que chaque étranger connaisse avant tout la valeur du florin bon argent comparément avec l’argent qui a cours dans le pays d’où il vient — (Amédée Demarteau, Huit jours à Vienne, Vienne, Braumüller & Seidle, 1846, pages 61-62)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « comparément »

Dérivé de comparé, avec le suffixe -ment des adverbes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « comparément »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
comparément kɔmparemɑ̃

Citations contenant le mot « comparément »

  • « Je dirais que vous êtes correct pour louer une chambre d’hôtel à Montréal en début juillet si vous voulez aller au repêchage. À ce point, la LNH s’attend à ce qu’il y ait une capacité complète dans les estrades et que des représentants des 32 équipes seront là, comparément aux dernières années. Tout ça devrait être réglé dans la prochaine semaine. Des officiels de la LNH iront à Montréal après la Classique Héritage de dimanche pour s’occuper des derniers détails là-dessus. » – Chris Johnston lors de l’émission Insider Trading de TSN.
    DansLesCoulisses.com — Repêchage à Montréal : À deux doigts d’être confirmé
  • Plus encore, développe le WaPo, des fonctions d'Instagram permettent (modérément) de faire face, comme le blocage évidemment, mais également l'option "mots filtrés" (permettant de bloquer des termes choisis), ou encore le paramètre permettant de ne recevoir des messages vocaux que de la part des comptes dont la demande de follow a déjà été acceptée (car oui, les messages vocaux sont aussi source de haine misogyne)... Cependant, le filtrage des messages directs, comparément à celui des messages publics, reste encore trop mince.
    Instagram : Dans neuf cas sur dix, Instagram ne supprime par les "DM" misogynes - Terrafemina

Combien de points fait le mot comparément au Scrabble ?

Nombre de points du mot comparément au scrabble : 18 points

Comparément

Retour au sommaire ➦