La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « compactus »

Compactus

Définitions de « compactus »

Wiktionnaire

Nom commun - français

compactus \kɔ̃.pak.tys\ masculin

  1. Rayonnage coulissant permettant un gain de place important dans un espace de stockage.
    • […] c'est un dédale de pièces remplies de compactus, ces rayonnages qu’on fait coulisser en actionnant une grosse manivelle. — (Fabien Goubet, « Biodiversité », Le Monde, « Science et Médecine », 9 septembre 2015, p. 4)
    • L’endroit ressemble à un vaste hangar rempli de compactus, des armoires d’archives mobiles. — (Céline Hürner, « Visite dans les dédales des archives », La Libre, 12 février 2009)
    • Toujours dans le cadre du chantier des collections, le Musée a répondu à un appel à projets de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’obtention d’un subside d’équipement portant sur l’acquisition d’un compactus et d’armoires à plans destinées au rangement de documents graphiques et de drapeaux. — (Ville d’Andenne, Rapport du Collège au Conseil, 2019, page 164)
    • L’année 2018 a permis de poursuivre le réaménagement des collections dans le compactus installé au sein des réserves d’Ans. — (Conseil provincial de Liège, Rapport d’activité, Province de Liège, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « compactus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
compactus kɔmpakty

Évolution historique de l’usage du mot « compactus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « compactus »

  • Un compactus, en fond de pièce, présente plusieurs rayonnements avec des dizaines de tableaux, lithographies ou dessins accrochés. Certains évoquent des représentations de Nérac. « Mais leur état ne permet pas de les exposer ». Un tableau de François 1er attire l’attention. Jennifer Jacob de préciser « celui-ci, j’aimerais le faire restaurer. Cette copie a été peinte en même temps que l’original ». actu.fr, Lot-et-Garonne : visite secrète dans les réserves du château Henri IV de Nérac | Le Républicain Lot-et-Garonne

Compactus

Retour au sommaire ➦

Partager