La langue française

Comorien

Définitions du mot « comorien »

Wiktionnaire

Adjectif

comorien \kɔ.mɔ.ʁjɛ̃\ masculin

  1. Qui concerne l’archipel des Comores ou ses habitants.
    • 21 mars 2011 : La lettre de Malango
      Le ministre comorien de la Défense déclare : nous lançons un vibrant hommage pour dire à la France que nous, gouvernement et le peuple comorien, soutenons fortement la Libye.
      — (Louis Vermay, Les Comores, un peuple bafoué: Un archipel aux avatars coloniaux, Éditions L'Harmattan, 2014, page 18)
    • « C’est un territoire qui est soumis à une pression migratoire massive », a expliqué sur France Info Manuel Valls qui dit vouloir instaurer un « dialogue avec les autorités comoriennes ». — (« La rétention des enfants de sans-papiers supprimée », LeParisien.fr, 7 juillet 2012)

Nom commun

comorien \kɔ.mɔ.ʁjɛ̃\ masculin au singulier uniquement

  1. (Linguistique) Langue arabo-bantoue, dialecte swahili parlé dans l’archipel des Comores et nommées en comorien shimasiwa (littéralement le langage des îles) ou shikomori (littéralement la langue des Comores) : le shingazidja ou grand-comorien sur l’ile de Grande Comore (ngazidja en comorien), le shimwali ou mohélien sur l’ile de Mohéli (Mwali en comorien), le shindzuani ou anjouanais sur l’ile d’Anjouan (Ndzuani en comorien) et le shimaore ou mahorais sur l’ile de Mayotte (Maore en comorien).
    • D'autre part, et même lorsque, comme nous l'espérons, des études modernes sur le comorien auront vu le jour, il demeurera un document historique, témoignant de l'état de la langue dans les années 1900. — (Ahmed Chamanga & N.J. Gueunier, « Avertissement des éditeurs », dans le Le dictionnaire comorien-français et français-comorien du R.P. Sacleux, Paris & Louvain : Éditions Peeters / Paris : SELAF, 1979, page 16)
    • Le shindzuani ou anjouanais est une langue parlée dans l'île de Ndzuani ou Anjouan, aux Comores. L'ensemble des parlers de l'archipel constitue le comorien. Dans cet ensemble, le shindzuani forme, avec le parler de Mayotte, la branche orientale. — (Mohamed Ahmed-Chamanga, « Introduction » du Lexique comorien (shindzuani)-français, Éditions L'Harmattan, 1992, page 13)
    • On entend parfois dire que le comorien est une variété de swahili. Cette idée est fausse. Mais il est vrai que le swahili est une langue bantoue, comme le comorien, et qu'ils sont proches. — (Mohamed Ahmed-Chamanga, « La langue comorienne : Unité et diversité », dans Plurilinguisme, politique linguistique et éducation: Quels éclairages pour Mayotte, sous la direction de Foued Laroussi & ‎Fabien Liénard Publications des universités de Rouen et du Havre, 2011, page 28)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « comorien »

 Dérivé de Comores avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « comorien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
comorien kɔmɔrjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « comorien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « comorien »

  • Le chiffre cent possède une valeur symbolique forte. Il donne l’impression de faire le tour des choses. Il s’agit ici, dans la droite ligne de la bibliothèque idéale, de proposer un dictionnaire idéal, qui n’est à tout prendre qu’un dictionnaire portatif, un lexique, voire un glossaire, dont le but est de permettre la compréhension de la vie de l’esprit aux Comores à partir de la langue vernaculaire. Le lecteur, intérieur ou extérieur à ce lieu et à sa langue, récoltera des mots qui lui permettront de comprendre les différentes opérations intellectuelles comoriennes, de façon endogène, mais aussi interculturelle, au moyen d’une comparaison constante avec le français. , C. Cosker, Cent mots du vocabulaire intellectuel comorien
  • Ali Ahamada trouve enfin un nouveau point de chute. Après plusieurs mois passés sans club, le portier international comorien va retrouver le plaisir de s’entrainer et de disputer les rencontres officielles. Il s’engage avec le club de première division norvégienne Sportsklubben Brann. Africa Top Sports, Ali Ahamada : Le Comorien trouve enfin un club !
  • L’émirati Admiral Holding Jafza, filiale du groupe Armada, se dit depuis quelques temps victime d’une violente campagne de presse aux Comores concernant la résiliation de son contrat (dénoncé en avril dernier pour non respect du contrat) avec le gouvernement comorien sur l’exploitation du très convoité site de Maloudja/ Ngawala. Financial Afrik, Comores: précisions de l'émirati Admiral Holding Jafza | Financial Afrik
  • Le député Mansour Kamardine appelle le gouvernement à mettre en place l’accord franco-comorien signé il y a prés d’un an et à prendre des mesures de coopération sanitaire pour un retour encadré des liaisons régulières. Le Journal De Mayotte, Mansour Kamardine s’impatiente du retard d’application de l’accord franco-comorien - Le Journal De Mayotte actualité
  • Figure emblématique de l’arbitrage comorien, Adelaïd Ali Mohamed (36 ans) était l’invité de la plateforme Comores Presse Sportive. L’arbitre central international FIFA a répondu samedi aux questions de Comoros Football 269 et l’ensemble de la presse sportive comorienne. Gendarme de profession, Dalma pour les intimes, est un officier de la Brigade judiciaire de Moroni. Le natif de Mutsamudu se distingue aujourd’hui comme le meilleur sifflet de l’archipel en exercice. Il évoque avec nous, entre autres, ses débuts à l’international en 2009, l’évolution de l’arbitrage comorien, ses difficultés et sa vision sur l’avenir de son deuxième métier. Comoros Football 269 | Portail du football comorien, Adelaïd Ali Mohamed : « L'arbitrage comorien n'est pas assez valorisé »
  • Après une saison à l’AF Bobigny, Ahmed Mogni (28 ans) rebondit au FC Annecy. Le club haut-savoyard est fraîchement promu en National 1 (D3 France). L’international comorien (9 sélections) formé à l’AC Boulogne-Billancourt est passé par Evry et au Paris FC. Il signe son premier contrat professionnel avec le club parisien à l’été 2015 et a pris part à 10 rencontres de Ligue 2. Libre une saison après son aventure parisien, Ahmed Mogni espère encore retrouver le monde professionnel. Un retour aux sources à l’ACBB en 2018 lui avait permis de retrouver goût au jeu. Un milieu offensif de qualité capable aussi d’évoluer en tant qu’avant-centre, doté d’un volume de courses important et percutant. A ses débuts professionnels, il était présenté en 2015 comme étant le nouveau « Yacine Bammou ». L’attaquant international marocain dont il est très proche au quotidien et amis depuis l’âge de six ans. Comoros Football 269 | Portail du football comorien, Ahmed Mogni rebondit à Annecy, Djamalidine Atoiyi à Saint-Priest

Traductions du mot « comorien »

Langue Traduction
Anglais comorian
Espagnol comorano
Italien comore
Allemand komorian
Chinois 科摩罗人
Arabe كوموري
Portugais comoriano
Russe коморское
Japonais コモロ人
Basque comorian
Corse comoriano
Source : Google Translate API

Synonymes de « comorien »

Source : synonymes de comorien sur lebonsynonyme.fr

Comorien

Retour au sommaire ➦

Partager