La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « commotionnel »

Commotionnel

Définitions de « commotionnel »

Définition - La langue française

Le terme « commotionnel » provient du latin "commotio", qui signifie agitation ou secousse. Il appartient au domaine médical et est utilisé pour décrire des effets ou des conséquences liées à une commotion cérébrale ou un traumatisme crânien.

Une lésion commotionnelle se réfère généralement aux dommages causés par un choc violent, une chute, un accident de la route ou tout autre incident entraînant un mouvement brusque du cerveau à l'intérieur du crâne. Ce type de blessure peut provoquer des troubles neurologiques temporaires ou permanents.

Les symptômes commotionnels peuvent inclure des maux de tête, des étourdissements, des nausées, des troubles de la mémoire, de la concentration ou de l'équilibre. La prise en charge médicale immédiate est essentielle pour prévenir des complications potentielles.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « commotionnel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
commotionnel kɔmɔtjɔnœl

Fréquence d'apparition du mot « commotionnel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « commotionnel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « commotionnel »

  • Les patients étaient ensuite contactés par téléphone trois mois plus tard, afin d’identifier ceux qui avaient développé un syndrome post-commotionnel, ou un trouble de stress post-traumatique.
    www.pourquoidocteur.fr — Passage aux urgences : une séance d’EMDR réduirait significativement les symptômes de stress
  • Les spécialistes parlent alors de "syndrome post-commotionnel". Gros plan sur cette affection avec Huma Khamis et ses invités.
    Quand les symptômes de la commotion cérébrale persistent - Planete sante — Quand les symptômes de la commotion cérébrale persistent - Planete sante
  • Outre cette série de résultats, l’étude contient un autre enseignement intéressant : jusqu’alors, il était admis que les personnes accidentées pouvaient aussi souffrir d’un autre syndrome, le syndrome post-commotionnel, caractérisé par de l’insomnie et de l’irritabilité. « En fait, explique Emmanuel Lagarde, il semble que celui-ci n’est en réalité qu’une partie du syndrome de stress post-traumatique ». Un résultat de nature à remettre en cause les classifications classiques en psychiatrie.
    La Croix — Vers un dépistage précoce du syndrome de stress post-traumatique
  • Pire encore, l'insomnie était également liée à une aggravation des symptômes liés au syndrome post-commotionnel (maux de tête, problèmes d'équilibre et étourdissements), à une aggravation de l'anxiété et de la dépression, ainsi qu'à une augmentation des problèmes d'attention et de mémoire.
    The Conversation — Commotion cérébrale chez les jeunes : le sommeil est essentiel pour bien récupérer
  • Certaines victimes peuvent également développer un syndrome post-commotionnel (5 à 15 % des athlètes commotionnés, surtout les plus jeunes), c’est-à-dire la persistance, voire l’apparition de nouveaux symptômes se chronicisant par la suite (céphalées, troubles de l’équilibre, irritabilité, troubles de l’humeur, fatigue) pendant des mois.
    Docdusport — La commotion cérébrale et la pratique du ski - Docdusport
  • En effet, à la suite d’un traumatisme, on distingue deux syndromes: le syndrome post-commotionnel (SPC), qui survient après un traumatisme crânien léger, et le syndrome de stress post-traumatique. Les deux sont décrits depuis plusieurs années dans les éditions successives du «Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux» (DSM-V) de l’Association américaine de psychiatrie, qui fait aujourd’hui largement référence dans le domaine du diagnostic en santé mentale.
    Slate.fr — Après un traumatisme crânien (même minime), pensez à voir un psy | Slate.fr
  • La vie est une série d'événements commotionnels qui nous façonnent et nous guident sur le chemin de la résilience.
    Henri Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'amour peut parfois être un phénomène commotionnel, bouleversant nos cœurs et nos esprits au plus profond de notre être.
    Marie Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les guerres laissent des cicatrices commotionnelles sur les nations, mais elles peuvent aussi donner naissance à des périodes de paix et de prospérité sans précédent.
    Jean-Pierre Blanchard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « commotionnel »

Langue Traduction
Anglais concussion
Espagnol concusión
Italien concussione
Allemand gehirnerschütterung
Chinois 脑震荡
Arabe ارتجاج في المخ
Portugais concussão
Russe сотрясение
Japonais 脳震盪
Basque concussion
Corse cuncorsu
Source : Google Translate API

Synonymes de « commotionnel »

Source : synonymes de commotionnel sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot commotionnel au Scrabble ?

Nombre de points du mot commotionnel au scrabble : 18 points

Commotionnel

Retour au sommaire ➦