La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « commercialité »

Commercialité

[kɔmɛrsjalite]
Ecouter

Définitions de « commercialité »

Commercialité - Nom commun

  • Qualité de ce qui est relatif aux activités commerciales ou à la nature du commerce.

    Que la commercialité des titres [chèques] falsifiés ne pouvait résulter de la fausse signature d’un commerçant ; qu’il fallait encore la preuve que l’acte falsifié se rapportait à un acte de commerce.
    — Gazette des Tribunaux 4 oct. 1873, page 954
  • État ou condition d'être engagé dans des activités commerciales.

    Dans aucune de ces causes de gain [d'un chef de claque] on ne surprend la spéculation, c’est-à-dire la commercialité elle-même.
    — Gazette des Tribunaux 16 avril 1874, page 365

Usage du mot « commercialité »

Évolution historique de l’usage du mot « commercialité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « commercialité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « commercialité »

  • Or, au-delà des effets de manche, chacun sait bien que ces deux positions sont fausses. En réalité, bailleur et locataire se mettent d’accord sur la valeur locative du point de vente à partir de nombreux critères de commercialité : visibilité, flux, environnement, configuration du local, etc. Dans les centres commerciaux, seulement, une partie du loyer est en outre indexée sur le chiffre d’affaires (part variable).
    Business Immo - Le site de l'immobilier d'entreprise — Loyers commerciaux et valeurs locatives : le moment de vérité - Business Immo
  • Le dossier lauréat est celui de Solène Merel, avec un projet de concept store autour du Made in France. Un concept unique en son genre dans le bassin de vie de Chambéry qui participera à la dynamisation et à l'accroissement de la commercialité de la rue d’Italie.
    Boîte à commerce® : un tremplin pour relancer l’activité du centre-ville - Économie
  • Sur le marché étroit mais lucratif des droits de commercialité liés aux changements d’usage des locaux commerciaux parisiens, les bailleurs sociaux sont les premiers bénéficiaires.
    Le Monde.fr — Quand le logement social profite de la vague Airbnb
  • Problème : ces droits de commercialité sont générés par ceux qui font l'opération inverse, c'est-à-dire qui transforment des surfaces commerciales en logements. Et, à Paris, ce sont principalement les bailleurs sociaux qui effectuent ce type d'opérations. « Sans logement social, il n'y a pas de liquidité sur le marché parisien de la commercialité », avoue le cabinet de conseil en immobilier Wise Dôme. Les bailleurs HLM génèrent près de la moitié de ces droits à Paris. Autrement dit, la production de logements sociaux permet de créer massivement des surfaces commerciales par ailleurs !
    Marianne — À Paris, vous voulez des HLM ? Vous aurez des bureaux !
  • C’est toutefois le sort fiscal de l’éventuel droit de commercialité généré par un changement de destination de l’immeuble qui retient particulièrement l’attention.
    LEXplicite — Le régime fiscal des «cessions de commercialité»
  • Ne constitue pas une modification matérielle des facteurs locaux de commercialité, au sens de l’article L. 145-38 du code de commerce, la modification en faveur d’entreprises concurrentes, intervenue entre la date de la fixation du loyer et celle de la demande de révision, de conventions auxquelles le bailleur et le locataire sont tiers.
    Notion de « modification matérielle des facteurs locaux de commercialité » - Révision du loyer | Dalloz Actualité
  • R.B. : « Elle est dans la moyenne des clubs de Pro D2. La situation de Béziers est une situation moyenne. Mais il faut générer des ressources. Le stade devra être revu dans sa commercialité. C’est une évidence à mon sens et cela doit être mené avec les collectivités. On va bâtir une économie. On va se mettre en ordre pour aller le plus loin possible. Ce qu’on bâtira, ce sera du solide car je suis entouré de personnes qui aiment ce club. La facilité pour eux aurait été de vendre. Le fait qu’ils s’engagent dans un projet qui n’est pas la facilité me conforte dans la conviction de le porter ».
    EXCLU - René Bouscatel sur le rachat de Béziers : "Ce que l’on bâtira, ce sera du solide !" | Actu Rugby

Traductions du mot « commercialité »

Langue Traduction
Anglais commerciality
Espagnol comercialidad
Italien commercialità
Allemand kommerzialität
Chinois 商业性
Arabe التجارية
Portugais comercialidade
Russe меркантильности
Japonais 商業性
Basque komertzializatu
Corse cumerciu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.