La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « commercialiste »

Commercialiste

[kɔmɛrsjalist]
Ecouter

Définitions de « commercialiste »

Commercialiste - Adjectif

  • (Droit) Qui concerne les professionnels spécialisés en droit commercial.

    A la différence peut-être de l'avocat civiliste ou commercialiste, qui fait essentiellement du droit et de la procédure, l'avocat pénaliste, défenseur de délinquants usagers de drogues, se doit d'être en quelque sorte pluridisciplinaire.
    — Les délinquants usagers de drogues et la système pénal, Séminaire du groupe de coopération en matière de lutte contre l'abus et le trafic illicite des stupéfiants (Groupe Pompidou) ; Strasbourg

Usage du mot « commercialiste »

Évolution historique de l’usage du mot « commercialiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « commercialiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « commercialiste »

  • Critères et types bien compris, reste enfin, dernier problème, à opérer une mise en ordre, qui n’est jamais anodine. Dans quel ordre chronologique convient-il de présenter les grandes formes de sociétés ? Nos Codes, si l’on commence par le Code civil, procèdent ainsi : société civile, société en participation, société en nom, société en commandite simple, société à responsabilité limitée, société anonyme, société en commandite par action. La doctrine commercialiste a longtemps suivi cet ordre, plaçant la société en participation en fin de série [1], avant de prendre plus de liberté [2].
    Village de la Justice — Le critère de classification des sociétés. Par Damien Viguier, Avocat.
  • On trouve dans ce communiqué une information intéressante : habituellement, les arrêts de chambre mixte sont faits pour résoudre des différences d’interprétation entre deux chambres de la Cour de cassation (les civilistes ne sont pas d’accord avec les commercialistes par exemple). Ici, la Cour de cassation ajoute que ces arrêts de chambre mixte ont aussi pour effet d’assurer une interprétation cohérente sur tout le territoire français. Peut-être s’agit-il d’une pierre dans le jardin des magistrats lyonnais ? L’arrêt de Cour d’appel qui est cassé vient de Lyon.
    Village de la Justice — Contrats de location financière, leasing : c'est lié. Par Bernard Lamon, Avocat.
  • En dehors de ce cas de figure, vous pouvez être écouté sous réserve de l'information préalable du bâtonnier et c'est tout, information pas autorisation! C'est une difficulté majeure pour notre exercice professionnel: comment défendre les justiciables si nous sommes écoutés sans aucun garde-fou réel ? Par exemple, les avocats fiscalistes ou commercialistes qui par définition ne sont pas désignés par leurs clients au sens du code procédure pénale sont donc potentiellement écoutables sans véritable protection.
    Affiches Parisiennes — Elections au Conseil de l'Ordre : rencontre avec Emmanuel Daoud
  • A l’issu de l’année académique 1959-1960 (juillet et octobre) huit diplômés congolais vont s’ajouter à ceux de la veille de l’indépendance : soit deux politologues, un commercialiste, quatre sociologues et un pédagogue.  
    Actualite.cd — RDC: Les pionniers de l’Université de la veille (1957-1960) | Actualite.cd
  • Il est tout juste 9 h 30 quand la voiture jaune de la postière se gare sur la place du centre commercial de Firmis, dans le quartier de la Terrasse, au sud-est de Toulouse. Elle vient livrer des colis et des lettres recommandées à l'opticien Patrice Andrieu. En effet, depuis ce 23 juillet, ce dernier, en plus de vendre des lunettes, commercialiste désormais des timbres, enregistre et délivre des recommandés, des paquets… Bref il assure les services de La Poste, à exception des opérations bancaires.
    ladepeche.fr — Toulouse. Timbres, recommandés, paquets : l'opticien fait aussi relais de poste - ladepeche.fr

Traductions du mot « commercialiste »

Langue Traduction
Anglais commercialist
Espagnol comercialista
Italien commercialista
Allemand kommerzialist
Chinois 商业主义者
Arabe تجاري
Portugais comercialista
Russe торгаш
Japonais 商人
Basque commercialist
Corse commerciale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.