La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « commercialisme »

Commercialisme

[kɔmɛrsjalism]
Ecouter

Définitions de « commercialisme »

Commercialisme - Nom commun

  • (Économie) Orientation d'une société qui privilégie le développement économique et social par l'expansion du commerce.

    Dans les airs, c’était la guerre visible et la destruction ; en bas, un cataclysme infiniment plus désastreux et irréparable pour le fragile édifice de la finance et du commercialisme, dans lequel les hommes avaient si aveuglément mis leur confiance.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs

Usage du mot « commercialisme »

Évolution historique de l’usage du mot « commercialisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « commercialisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « commercialisme »

  • C’est une Assemblée générale cruciale pour l'Association Française des Travel Managers qui se déroulera le 13 juin prochain. L’enjeu est de taille : donner à l’AFTM les moyens de développer une vision moderne du travel management. A l’heure de la "macronisation" de la vie politique, où bousculer le passé est devenu la règle, l’Association doit désormais changer profondément et basculer dans le futur pour dépasser les passions, le copinage et le para commercialisme qui sont encore aujourd’hui très présents au sein de la structure.
    Déplacements Pros — AFTM, le grand jeu des chaises musicales
  • En Thaïlande, une série de scandales financiers a secoué le clergé bouddhiste ces dernières semaines : détournements de fonds, absence de transparence financière, commercialisme à outrance de la religion, entre autres. Plus récemment, une douzaine de temples auraient détourné un million et demi d’euros. Autant d’incidents qui soulèvent l’inquiétude de l’opinion publique, mais aussi celle des autorités, car le clergé bouddhiste est sous l’autorité de l’Etat et est financé par ce dernier.
    RFI — Thaïlande: des temples bouddhistes auraient détourné 1,5 million d’euros
  • Devenir pionnier de la transition passe par une volonté de rupture plus que de rattrapage et le refus argumenté du mythe d’un capitalisme d’intérêt général. Les entreprises ESS devraient tourner la page de l’agriculture productiviste, du commercialisme de distribution, du financement des industries fossiles... Les moins de quarante ans font leur révolution culturelle et s’engagent. L’ESS peut être à leur côté, les attirer à elle, les mettre en garde contre certaines naïvetés, leur transmettre un patrimoine de valeurs non lucratives, de gouvernance démocratique ainsi qu’un patrimoine juridique.
    Alternatives Economiques — Green Deal européen : l'ESS dans la bataille de la transition | Alternatives Economiques

Traductions du mot « commercialisme »

Langue Traduction
Anglais commercialism
Espagnol mercantilismo
Italien mercantilismo
Allemand kommerzialismus
Chinois 商业主义
Arabe التجارية
Portugais comercialismo
Russe торгашеский дух
Japonais 商業主義
Basque komertzializazioa
Corse cumerciali
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.