La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « commémorateur »

Commémorateur

Définitions de « commémorateur »

Définition - La langue française

Le commémorateur est un terme qui désigne une personne ou un objet ayant pour fonction de rappeler un événement, généralement historique ou ayant marqué la mémoire collective. Cette commémoration peut prendre différentes formes.

Ainsi, un commémorateur peut être une plaque, un monument ou tout autre élément symbolique situé dans un lieu public et dédié à la mémoire d'un fait particulier ou d'une personnalité éminente.

Par extension, le commémorateur peut également être une cérémonie, une manifestation culturelle ou un discours visant à honorer et perpétuer le souvenir d'événements passés, tels que des anniversaires, des victoires, des catastrophes ou des disparitions.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « commémorateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
commémorateur kɔmemɔratœr

Fréquence d'apparition du mot « commémorateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « commémorateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « commémorateur »

  • La Marseillaise dans son intégrité est donc un grand hymne où sont associées Nation, République, universalisme, liberté, dans une intensité frémissante qui est justement celle de l'an I, de Valmy, du moment fondateur de la France républicaine et du moment paroxystique de la défense de la liberté nationale. Le premier couplet porte cette marque. Il est remémorateur, commémorateur, régénérateur.
    Le Monde.fr — Universelle « Marseillaise »
  • En réalité, la littérature ne peut être en reste vis-à-vis d’une telle interrogation parce que nombres de guerres sont consécutives au caractère crisogène et traumatogène des mots, à l’idéologie raciste, à la conception de la pureté de la culture…. De même, les sentiers pour en sortir sont parsemés de mots, de rituels, de symboles et de gestes. En témoigne la variété des cérémoniels de justice, de vérité et de réconciliation qui peuvent se décliner en plusieurs démarches, à savoir : se raconter en témoin, en historien, en commémorateur, en sacralisateur.
    Mémoire, oubli et réconciliation
  • On ne peut nier que notre président de la république ne soit un excellent commémorateur . Et de fait il n'en manquerait aucune pour rien au monde . Le 8 mai,le 17 mai ,le 6 Juin le 18 juin,et bien sur,le top du top,le 14 juillet en attendant le 11 Novembre . Rien que des beaux et longs discours sur notre glorieux passé en vedette américaine sur toutes les télés . Mais bon,après tout,cela fait aussi parti de son job ! A bientôt,pour le 6 juin !
    Le Telegramme — [Édito] Quand Macron devient gaulliste - France - Le Télégramme
  • Au premier carré les jeunes scouts déployaient l’emblème national. Juste derrière, marchaient en rang serré les dignitaires locaux aux têtes chenues bien encadrés par une chaîne de tenues bleues, sécurité préventive oblige. En fin, suivent quelques dizaines de personnes de tout âge peuplées de militants de partis et d’organisations de masse traditionnelles ainsi que d’irréductibles-commémorateurs" portant le patriotisme comme une douleur au coeur. Cette catégorie de patriotes est de moins en moins nombreuse au fil des ans.
    Setif Info — Une commémoration du 8 mai 1945 boudée
  • Le temps est le seul commémorateur capable de nous rappeler les moments heureux et malheureux de notre vie.
    Henri Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les monuments historiques sont les commémorateurs silencieux de l'héritage culturel d'une nation et de sa grandeur passée.
    Alexandre Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'art se veut un commémorateur éternel de la beauté et des souvenirs, il traverse les âges pour nous rappeler qui nous sommes.
    Sophie Montaigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « commémorateur »

Langue Traduction
Anglais commemorator
Espagnol conmemorador
Italien commemorator
Allemand gedenkfeier
Chinois 纪念者
Arabe ذكرى
Portugais comemorador
Russe commemorator
Japonais 記念者
Basque commemorator
Corse commemoratore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot commémorateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot commémorateur au scrabble : 20 points

Commémorateur

Retour au sommaire ➦