La langue française

Comitard

Sommaire

  • Définitions du mot comitard
  • Étymologie de « comitard »
  • Phonétique de « comitard »
  • Évolution historique de l’usage du mot « comitard »
  • Citations contenant le mot « comitard »
  • Traductions du mot « comitard »

Définitions du mot comitard

Trésor de la Langue Française informatisé

Comitard, subst. masc.,péj., fam. Membre d'un comité d'un parti politique. Un comitard assez mal décapé me fit un jour une courte esquisse de la vie parlementaire (Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 158). [kɔmita:ʀ]. 1reattest. 1933 (Tennis et Golf, 16 juin, 2 ds A.-O. Grubb, French sports neologisms, 1937, p. 27); de comité, suff. -ard*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

comitard \kɔ.mi.taʁ\ masculin (pour une femme on dit : comitarde)

  1. (Péjoratif) (Vieilli) Membre d’un comité, notamment dans le domaine politique.
    • L’espèce des comitards est en voie d’extinction. Celle des charlatans n’a que trop de crédit. Il est temps de faire place à l’homme. — (Jean Thévenot, L’avènement des masses, L’Aube, 02/06/1937, page 2)
    • Nous avons vu assez d'escrocs au surnaturel multiplier leurs tours, un catéchisme d’une main, un bulletin de vote dans l'autre, élire des députés au nom des Saintes Espèces, acoquiner Jésus-Christ avec des comitards. — (Lucien Rebatet, Les décombres, Denoël, Paris, 1942, page 546)
    • Dans les coulisses du cyclisme niçois il se prépare une petite combine destinée à remplir d’aise, si ce n'est d’autres choses, les comitards qui gravitent autour de la municipalité actuelle. — (Bosco, Sportifs niçois, alerte !, Le Cri des travailleurs, 23/04/1938, page 4)
  2. (En particulier)
    1. (Belgique) Membre du comité d’encadrement d’un club de sport amateur.
      • L’échevin des sports Jean-Pierre Bertimes a félicité les lauréats et tous les autres sportifs, qui témoignent avec leurs clubs, leurs comitards et bénévoles, de la vitalité des différentes disciplines sportives salmiennes. — (J. Gennen, Le sport et les sportifs à l’honneur à Vielsalm : natation, cyclisme, mérite sportif…, salmiens.be, 10/06/2012)
      • Un vent nouveau souffle sur le petit club de l'Entente Ardennaise, qui peut compter sur quatre comitards de moins de trente ans. Parmi eux, le nouveau président Damien Compère, qui est aussi joueur... — (Laurent Dosimont, Damien, président du club de football de Graide à 23 ans, matele.be, 20/10/2017)
    2. (Belgique) (Argot scolaire) Étudiant membre d’un comité de baptême.
      • À la tête du cercle se retrouvent 13 personnes élues pour un mandat d’une durée d’un an. Ces personnes sont appelées « comitards » ou « togés » du fait de la toge noire et rouge qu’ils portent durant leur mandat. — (Comité CEFUC 2015-2016, baltzis.kooka.be, 2015)
      • Entre comitards, on se rendait des visites courtoises, d’un baptême à l'autre, une occasion d’apprécier l’événement et de mesurer l’ingéniosité déployée dans la réalisation des gags. — (Willy Decourty, Bruxelles, le 13 mai 1968, Éditions Luc Pire, 2008, page 110)


Adjectif

comitard \kɔ.mi.taʁ\

  1. (Péjoratif) (Vieilli) Relatif aux comités, aux comitards.
    • La politique n’a pas besoin de sensibilités cultivées II lui faut le style standard, des critiques littéraires avec des étiquettes, comme des vêtements, des maîtres conformistes qui pensent avec leurs jarretelles et assaisonnent leurs fabrications avec de l’encre de parti, de l’encre comitarde, de l’encre de fausse bourgeoisie, de l’encre « antipathique ». — (Léon-Paul Fargue, Le chaos, Le Figaro, 05/04/1938, page 3)
    • Mais les autres, mais le gros de l’armée ! De pauvres fantassins, blindés tout au plus de bonne volonté fragile, mais aussi empêtrés dans une filet d’intrigues arrondissementières, cantonales, communales ou comitardes. Allez donc piquer une charge dans ces conditions là, et enlever la position à la baïonnette verbale. — (Z..., Le Coup de l’Étrier, La Croix de Saintonges et d’Aunis, 10/04/1932, page 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « comitard »

(1886) Dérivé de comité avec le suffixe -ard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « comitard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
comitard kɔmitar

Évolution historique de l’usage du mot « comitard »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « comitard »

  • Ancien comitard de l’Excel, toujours supporter, Philippe Dehaut ne sait pas quoi penser de cette décision. «C’est difficile d’émettre un avis sur ce qui a pu se passer. Tout le monde parle d’Hayes, mais je ne le connais pas. Il est clair qu’il y a un problème d’organisation. Pour tout vous dire, j’étais déjà déçu bien avant, quand Philippe Emond est parti sans s’assurer que quelqu’un prendrait sa place. Baudouin Arnould a assuré un court intérim, mais on a quand même l’impression depuis un certain temps que personne ne dirige véritablement ce club. Lamotte, ça n’a pas marché. C’est un sacré gâchis. Mais bon, si Becca reste, on peut vite remonter les échelons. Il faudra quand même tirer les leçons et trouver des gens capables de bien organiser le club. Maintenant, je garde quand même un petit espoir car je me souviens d’Alost qui avait obtenu sa licence in extremis devant un tribunal civil.» Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Virton relégué en D2 ACFF: la réaction des supporters (Virton)
  • Evelette/Jallet a évidemment sa version dans cette histoire de paiement. « On a payé les joueurs qui restaient, au même moment où l’on a fait signer les transferts. On ne pouvait pas réunir trop de monde dans la buvette vu le Covid-19 », explique le comitard Michel Massy. « Pour les joueurs sur le départ, ils seront rémunérés, c’est prévu, mais pas Mr.Humblet, qui ferait mieux de se taire pour éviter une attaque de notre part devant un tribunal. Dans la convention, il est bien clair qu’aucun joueur ne peut divulguer ses émoluments sous peine d’une réduction de 50%. Ce qu’il a fait. Par ailleurs, il a prévenu au dernier moment qu’il partait alors qu’il devait rester. On a donc dû transférer un joueur au dernier moment avec un montant de transfert qui sera identique à ce qu’on devait à Mr.Humblet. » (J.N) Édition digitale de Liège, «Il ne sera pas payé» - Édition digitale de Liège

Traductions du mot « comitard »

Langue Traduction
Anglais comitard
Espagnol comitard
Italien comitard
Allemand comitard
Chinois 科米塔德
Arabe comitard
Portugais comitard
Russe comitard
Japonais コミタード
Basque comitard
Corse comitard
Source : Google Translate API
Partager