La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cométaire »

Cométaire

[kɔmetɛr]
Ecouter

Définitions de « cométaire »

Cométaire - Adjectif

  • (adj.) Relatif aux comètes.

    Nesvorny et Jenniskens pensent que ces micro-météorites sont en fait des poussières cométaires. Ils en déduisent que la proportion observée (environ 85% de l’ensemble des micro-météorites) correspond au pourcentage de poussières cométaires qui peuplent le nuage zodiacal.
    — Jean-Baptiste Feldmann, Les comètes à l’origine de la lumière zodiacale

Étymologie de « cométaire »

Dérivé du mot comète avec le suffixe -aire.

Usage du mot « cométaire »

Évolution historique de l’usage du mot « cométaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cométaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cométaire »

  • “Le premier ne semblait pas cométaire, mais astéroïdal”, explique Payne. “Alors que celui-ci est assurément de nature cométaire”.
    Forbes France — Quand L'Arrivée D'Un Nouvel Objet Interstellaire Alimente Tous Les Fantasmes | Forbes France
  • L'astéroïde 2019 LD2 a été découvert dans les environs de Jupiter. Son observation a révélé qu'il a un comportement cométaire : il possède une queue poussiéreuse.
    Numerama — Quel est cet étrange astéroïde découvert dans le voisinage de Jupiter ?
  • Ensuite, son accélération non gravitationnelle ne peut être expliquée que par un dégazage cométaire. Or, Oumuamua n’en a montré aucun signe : pas de queue visible ni d’enveloppe nébuleuse entourant son noyau. Et bien que beaucoup le prenaient pour une comète, tout semble indiquer le contraire.
    OhChouette! - Actualité scientifique et dernières découvertes — Les scientifiques ont une nouvelle théorie sur l’origine d’Oumuamua – OhChouette!
  • Cette comète a été imagée pour la première fois en 2014 ; elle se trouvait alors à 4 milliards de kilomètres du Soleil. Sa magnitude absolue suggère qu’elle mesure environ 100 à 200 kilomètres de diamètre — c’est pourquoi elle n’était de prime abord pas considérée comme une comète. Ce n’est qu’en juin de cette année, que son activité cométaire a été observée, puis rapportée, par Pedro Bernardinelli et Gary Bernstein, de l’Université de Pennsylvanie.
    Trust My Science — Une comète gigantesque, probablement la plus grande jamais observée, s’approche de nous
  • Dans cette dernière éventualité, on pourrait presque parler de planète naine. Toujours est-il que des signes d'activité cométaire ont bel et bien été déjà détectés et que l'on peut sans doute raisonnablement affirmer que dans tous les cas, 2014 UN271, récemment rebaptisée C/2014 UN271 (Bernardinelli-Bernstein), est une comète géante parmi les plus grandes observées depuis le début de leur étude par les astronomes modernes.
    Futura — Voici la plus grosse comète jamais observée dans le Système solaire
  • Même si les scientifiques n’ont pas la preuve formelle de l’origine cométaire des UCAMMs, le fait « qu’elles contiennent beaucoup de carbone », qu’elles « aient été formées à très basse température et donc très loin de la Terre », sont donc autant d'indications de leur origine cométaire, détaille Cécile Engrand. Cela permet d’étudier en laboratoire des particules extraterrestres trouvées sur Terre approchant celles rapportées par les missions spatiales.
    CNRS Le journal — Aux origines de la poussière cométaire | CNRS Le journal
  • Mais 2019 LD2 a développé une activité cométaire : une queue a priori faite de gaz et de poussières a été observée par les chercheurs, les laissant perplexes. Il a ensuite disparu quelques mois derrière le Soleil, avant de réapparaître en avril 2020. Son apparence de comète ayant persisté, les scientifiques en ont conclu que son activité cométaire était continue depuis au moins un an.
    Science et vie — "2019 LD2" : l'astéroïde qui se prend pour une comète - Science et vie
  • Pour arriver à cette conclusion, les astronomes ont pris cinq photos de la comète avec Hubble pendant le temps d'observation qui leur était alloué le 8 janvier 2022. Il a fallu leur faire subir un savant traitement d'image pour extraire les caractéristiques du noyau cométaire dont le rayonnement par réflexion est noyé dans celui de la chevelure (la comacoma) gazeuse et poussiéreuse qui l'enveloppe.
    Futura — Hubble a déterminé la taille du noyau de la plus grosse comète jamais observée

Traductions du mot « cométaire »

Langue Traduction
Anglais cometary
Espagnol cometario
Italien cometaria
Allemand komet
Chinois 彗星的
Arabe مذنب
Portugais cometário
Russe кометной
Japonais 彗星
Basque cometary
Corse cometariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.