La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « combustibilité »

Combustibilité

Définitions de « combustibilité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Combustibilité, subst. fém.Aptitude à brûler. Combustibilité du bois. Quelques malveillants lui ont brûlé une maison : elle n'accuse que la combustibilité des choses humaines (About, La Grèce contemporaine,1854, p. 382). [kɔ ̃bystibilite]. Ds Ac. 1932. 1reattest. 1571 (Besson, Art de tirer huyles de tous médicam. simples, fo23 ds Gdf. Compl.), attest. isolée; à nouv. au xixes.; de combustible, suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun - français

combustibilité \kɔ̃.bys.ti.bi.li.te\ féminin

  1. Propriété qu’a un corps de brûler.
    • Garner (1907) confirme que la combustibilité dépend essentiellement de la teneur en potasse combinée aux acides organiques. — (Prosper Gisquet, ‎Henri Hitier, La Production du tabac: principes et méthodes, 1961)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMBUSTIBILITÉ. n. f.
Propriété qu'a un corps de brûler.

Littré (1872-1877)

COMBUSTIBILITÉ (kon-bu-sti-bi-li-té) s. f.
  • Propriété des corps combustibles.

    Combustibilité du tabac, faculté que les tabacs possèdent, à des degrés très variés, de demeurer en ignition pendant un certain temps après chaque aspiration du fumeur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « combustibilité »

Combustible.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de combustible, avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « combustibilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
combustibilité kɔ̃bystibilite

Évolution historique de l’usage du mot « combustibilité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « combustibilité »

  • « C'est dans les rares gros incendies de cette ampleur-là. La nature du bâtiment, sa construction, sa combustibilité, l'occupation à l'intérieur du bâtiment et aussi le fait qu'on a dû travailler de façon défensive, compte tenu des explosions multiples, a fait en sorte que ce fut un travail beaucoup plus difficile », explique M. Amnotte. Radio-Canada.ca, Un violent incendie détruit 25 PME de Lévis | Radio-Canada.ca
  • Désormais, les cercueils ne sont plus obligatoirement conçus en bois ou en matériaux agréés, mais doivent remplir de nouvelles exigences relatives notamment à la combustibilité. Les anciens cercueils pourront toutefois être vendus jusqu’au 1er juillet 2021. Actualité fonction publique territoriale, Funéraire : les cercueils devront répondre à de nouveaux critères - Actualité fonction publique territoriale
  • Pour les autres, le béton propose une alternative intéressante, gage de pérennité et de technicité, visant à répondre aux exigences imposées par le président Emmanuel Macron, qui souhaite rebâtir Notre-Dame dans un délai de cinq ans. « L'adéquation du matériau béton, à la fois ancien dans ses usages et futuriste dans ses évolutions récentes, peut répondre aux exigences de durabilité, de non combustibilité et de légèreté potentielle de la structure dans le cadre de la reconstruction de la cathédrale », explique la filière Béton. Portant la voix de nombreuses entreprises, qui ont déjà manifesté leur intention d'apporter un mécénat de compétences et d'offrir des matériaux, elle propose d'utiliser des bétons innovants, « formulés à partir de ciments de nouvelle génération, qui donneraient la possibilité de reconstruire la charpente dans des délais courts, serait invisible et rendrait ainsi à Notre-Dame toute son identité ». Journal du Bâtiment, Béton, bois… Quel avenir pour Notre-Dame ?

Traductions du mot « combustibilité »

Langue Traduction
Anglais combustibility
Espagnol combustibilidad
Italien combustibilità
Allemand brennbarkeit
Chinois 可燃性
Arabe الاحتراق
Portugais combustibilidade
Russe горючесть
Japonais 可燃性
Basque erregarritasuna
Corse combustibilità
Source : Google Translate API

Combustibilité

Retour au sommaire ➦

Partager