La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « combinatoire »

Combinatoire

[kɔ̃binatwar]
Ecouter

Définitions de « combinatoire »

Combinatoire - Adjectif

  • (Mathématiques) Concernant les arrangements, sélections ou combinaisons possibles au sein d'un ensemble.

    Dans le tumulte des données statistiques, la combinatoire émerge comme une boussole, tranchant à travers les possibilités infinies, dessinant des chemins de compréhension dans l'ensemble chaotique des figures et des faits.
    (Citation fictive)
  • (Linguistique) Relatif à l'agencement et à la sélection des unités linguistiques pour former des énoncés.

    Quand l’activité langagière de l’enfant autiste s’est bien développée vont coexister des capacités combinatoires nuancées et la tendance à utiliser des morceaux de discours écholaliques.
    — Bernard Touati, « Quelques repères sur l’apparition du langage et son devenir dans l’autisme »

Combinatoire - Nom commun

  • (Mathématiques) Discipline qui s'intéresse aux arrangements, aux sélections et au dénombrement de collections d'objets selon des critères précis.

    Mieux, c’est l’objet mathématique par excellence pour illustrer les imbrications de la combinatoire et l’algèbre.
    — École pratique des hautes études (France). Centre de mathématique sociale, Combinatoire

Expressions liées

  • Analyse combinatoire (branche des mathématiques tendant à dénombrer et à ordonner toutes les combinaisons possibles des éléments constitutifs d'un ensemble)
    Les associations naturelles de minéraux, qui constituent des combinaisons de phases, montrent à un triple égard des phénomènes de sélection, qui réduisent le nombre de celles que l'analyse combinatoire pure permettrait de calculer : ...
    — Paul Niggli, La Loi des phases en minéralogie et pétrographie
  • Art combinatoire (méthode de logique appliquant le principe de l'analyse combinatoire aux concepts de tout ordre.)
  • Changement phonétique combinatoire (changement subi par un phonème au contact d'un phonème voisin qui le conditionne.)

Étymologie de « combinatoire »

Dérivé du mot français combiner avec le suffixe -atoire.

Usage du mot « combinatoire »

Évolution historique de l’usage du mot « combinatoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « combinatoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « combinatoire »

  • Le Projet Renaissance part au combat - écologique - avec l’upcycling comme arme de prédilection. Plus qu’un recyclage (en français, on traduit souvent ce mot anglais par “surcyclage”), il s’agit d’un anoblissement. L’upcycling consiste à redonner vie à un vêtement déjà existant en le transformant. “Ce qui pertinent dans l’upcycling, c’est qu’il est très compatible avec l’idée de mode, c’est une renaissance, un renouvellement.”, explique Pascal Morand, président exécutif de la Fédération de la haute couture et de la mode. Un sacré défi car cette méthode impose “une nouvelle combinatoire des éléments qui font le vêtement”.
    GQ France — Le Projet Renaissance : l’association qui veut réinventer la mode via l’upcycling | GQ France
  • Il se joue là une combinatoire intéressante : d’un côté, les Tchétchènes qui s’expriment affirment adhérer aux lois françaises ; d’un autre, ils revendiquent une tchétchénité et n’hésitent pas à mettre en scène une intervention musclée.
    Libération.fr — Affrontements à Dijon : «Une sorte de performance guerrière des Tchétchènes» - Libération
  • Et elle va au-delà de la simple mosaïque pour opérer un conséquent et judicieux travail combinatoire des temporalités - alors même que l'opus se développe de manière chronologique - que soutient la mise en scène de Déborah Coustols-Chatelard avec un sens aigu des déplacements dans l'espace sur un plateau nu à l'exception d'une table et de deux chaises.
    Pourquoi dis, m'as-tu pris mes yeux ? - Théâtre de la Croisée des Chemins :: FROGGY'S DELIGHT :: Musique, Cinema, Theatre, Livres, Expos, sessions et bien plus.
  • En quarante et un chapitres (dont six inédits), Antoine Compagnon évoque à la fois la vie du génie Pascal tout cherchant la signification de ses pensées elliptiques. Avec cette tournure d’esprit combinatoire, Pascal explore tous les possibles de la réflexion. Il s’intéresse aussi bien à la question de la violence et de la vérité, de la tyrannie, à l’esprit de finesse, au divertissement et au juste milieu.
    A. Compagnon, Un été avec Pascal
  • Saluons la faculté d’adaptation, la sérénité, la patience des maîtresses et du personnel périscolaire qui, en bonne intelligence, se démènent au sein d’une organisation chamboulée, complexe, combinatoire : c, c, c, comme… Coronavirus !
    ladepeche.fr — Cenne-Monestiés. L’école a repris - ladepeche.fr
  • Les plaques politiques profondes restent donc intactes, mais entre elles se joue une tectonique subtile, faite de chocs et de chevauchement. C’est sur ces mouvements que se greffent les nouvelles alliances. Cette polymérisation a joué à plein autour des écologistes, qui avaient diversifié les combinaisons tout en restant à gauche et en excluant LREM. On notera que EELV ne gagne jamais seul, mais en combinatoire avec les socialistes et d’autres partenaires.
    The Conversation — Vague verte ? Abstention record ? Des élections municipales atypiques plus complexes qu’il n’y paraît

Traductions du mot « combinatoire »

Langue Traduction
Anglais combinatorial
Espagnol combinacional
Italien combinatoria
Allemand kombinatorisch
Chinois 组合的
Arabe اندماجي
Portugais combinatorial
Russe комбинаторный
Japonais 組み合わせ
Basque konbinatorioak
Corse combinatoriu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.