La langue française

Coltinage

Définitions du mot « coltinage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Coltinage, subst. masc.Action de transporter des fardeaux sur l'épaule. Pour la vie au maquis, (...), le coltinage des armes, la transmission du renseignement (...) on ne suivait que des chefs d'équipe (De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 163). [kɔltina:ʒ]. 1reattest. 1878 (Chabat Compl.); de coltiner, suff. age*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun

coltinage \kɔl.ti.naʒ\ masculin

  1. (Vieilli) Action de coltiner.
    • La nouvelle disposition brevetée, […], a l'avantage très appréciable de réduire la manutention au minimum, en supprimant tout le coltinage entre chaque opération. — (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie. -1924, page 173)
    • À la fin des années quarante, le coltinage fut allégé avec deux grues achetées par la SNCF, puis quatre autres jusqu’en 1951, ainsi que des araignées, pour faciliter le déchargement, puis des chariots à fourche. — (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 313).
  2. (Plus courant) Action de se coltiner quelque chose ou quelqu'un.
    • Je me retrouve dans un voyage organisé, l'agence est française, les participants aussi ; résultat j'ai le droit au coltinage de 170 bons français moyens par jour.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « coltinage »

(XXe siècle) De « coltiner » avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coltinage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coltinage kɔltinaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « coltinage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coltinage »

  • On en sort(mais en sort-on vraiment tant on peine à y entrer?) vermoulu de ces moments de vie aux fins abruptes, sans complaisance, de ce coltinage aux autres qui n'est que désenchantement, de cet accueil "du destin sans chercher à l'entraver"(mais a-t-on le choix?).  LExpress.fr, Prix des lecteurs: S'abandonner à vivre, c'est usant - L'Express
  • Le projet Démoclès a déterminé des critères techniques, économiques et environnementaux pour permettre aux professionnels de choisir la meilleure solution entre une évacuation en mélange ou en flux séparés. En l'occurrence, l'étude montre que la phase de coltinage des déchets (c'est-à-dire leur évacuation de la zone de dépose vers la zone d'évacuation finale) et l'organisation de la zone d'entreposage sont cruciales. En effet, sur un chantier de réhabilitation et/ou démolition, une majorité d'éléments de second oeuvre sont déposés séparément. C'est notamment le cas des équipements électriques, des revêtements de sols, des équipements sanitaires, ou encore des menuiseries. Ce n'est que lors de la phase de coltinage et d'entreposage qu'ils sont mélangés. Actu-Environnement, Déchets de chantier : comment bien s'organiser pour bien trier ?
  • Jean-Francis Fescaux est né en 1936. Une grande année pour la gauche. Prédestination, numérologie ou hasard, depuis lors (ou presque) le doyen des élus municipaux du Taillan fut de tous les combats menés au nom des valeurs de gauche. Syndicaliste CGT chez Dassault, il a vécu, quand ce n’est conduit, les grands mouvements des années 60–70, le temps des merguez-drapeau rouge, des occupations de locaux, du coltinage avec les CRS, condition, bien sûr, à l’époque, d’une manifestation réussie. SudOuest.fr, « C’était comment, papi, la politique ? »

Images d'illustration du mot « coltinage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « coltinage »

Langue Traduction
Anglais cheating
Espagnol engañando
Italien imbrogliare
Allemand betrug
Chinois 作弊
Arabe الغش
Portugais traindo
Russe мошенничество
Japonais 浮気
Basque iruzurra
Corse ingannà
Source : Google Translate API

Synonymes de « coltinage »

Source : synonymes de coltinage sur lebonsynonyme.fr

Coltinage

Retour au sommaire ➦

Partager