La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colposcopie »

Colposcopie

[kɔlpɔskɔpi]
Ecouter

Définitions de « colposcopie »

Colposcopie - Nom commun

  • (Gynécologie) Technique d'examen visuel du col de l'utérus et du vagin utilisant un colposcope.

    La colposcopie est sans aucun doute la meilleure méthodologie pour gérer les pathologies cervico-vaginales et permettre une compréhension claire, parce qu’immédiatement visuelle, de la physiologie du col et de ses transformations.
    — Jacques Marchetta, ‎Philippe Descamps

Étymologie de « colposcopie »

Du XXe siècle, dérivé de colposcope, avec le suffixe -ie.

Usage du mot « colposcopie »

Évolution historique de l’usage du mot « colposcopie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « colposcopie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « colposcopie »

  • Le colposcopiste sait reconnaître des zones faiblement perturbées, ou au contraire, retrouver des signes de gravité. Les résultats de la colposcopie sont donc immédiats. Mais souvent une biopsie (prélèvement d'un petit fragment de tissu qui sera analysé par un pathologiste ) doit être réalisée en complément. La décision de traitement n'intervient alors qu'après le résultat du compte rendu histologique.
    Topsante.com — Colposcopie : en quoi consiste cet examen gynéco ? - Top Santé
  • Comme l'explique notre gynécologue, "la colposcopie permet principalement de dépister des lésions dites pré-cancéreuses du col, appelées lésions intra-épithéliales de bas grade (CIN 1) ou de haut grade (CIN 2 ou CIN 3). Le traitement de ces lésions permet d’éviter la survenue d’un cancer du col utérin."
    Marie Claire — Colposcopie : à quoi ça sert, comment ça se passe, est ce que ça fait mal, résultats - Marie Claire
  • Au début de cette année, des responsables de la Société française de colposcopie et de pathologie cervico-vaginale (SFCPCV) estimaient que la campagne était loin des attentes, avec un premier aperçu “décevant”.
    24matins.fr — Papillomavirus : la vaccination des collégiens loin des objectifs fixés
  • Début janvier, des responsables de la Société française de colposcopie et de pathologie cervico-vaginale (SFCPCV) ont jugé que cette vaccination était loin des attentes, avec un premier aperçu « décevant ».
    Seuls 10 % des collégiens de 5e ont été vaccinés contre le papillomavirus pour l’instant - La Roche sur Yon.maville.com
  • Lancée à l'automne, la vaccination des collégiens de 5ᵉ contre le papillomavirus n'atteint pas les objectifs escomptés, c'est le constat dressé ce jeudi 11 janvier par la Société française de colposcopie et de pathologie cervico-vaginale(SFCPCV).
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Papillomavirus : 10 à 15% des collégiens de 5ᵉ vaccinés, la vaccination est "décevante" selon des spécialistes

Traductions du mot « colposcopie »

Langue Traduction
Anglais colposcopy
Espagnol colposcopia
Italien colposcopia
Allemand kolposkopie
Chinois 阴道镜
Arabe التنظير المهبلي
Portugais colposcopia
Russe кольпоскопия
Japonais コルポスコピー
Basque colposcopy
Corse colposcopia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.