La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colposcopie »

Colposcopie

[kɔlpɔskɔpi]
Ecouter

Définitions de « colposcopie »

Colposcopie - Nom commun

  • (Gynécologie) Technique d'examen visuel du col de l'utérus et du vagin utilisant un colposcope.

    La colposcopie est sans aucun doute la meilleure méthodologie pour gérer les pathologies cervico-vaginales et permettre une compréhension claire, parce qu’immédiatement visuelle, de la physiologie du col et de ses transformations.
    — Jacques Marchetta, ‎Philippe Descamps

Étymologie de « colposcopie »

Du XXe siècle, dérivé de colposcope, avec le suffixe -ie.

Usage du mot « colposcopie »

Évolution historique de l’usage du mot « colposcopie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « colposcopie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « colposcopie »

  • Rapport sur le marché colposcopie préparé sur la base d’une analyse de marché complète avec la participation des meilleurs experts de l’industrie, ce qui aide à prendre des décisions commerciales à jour en ayant des informations complètes sur le marché et en effectuant une analyse approfondie des segments de marché colposcopie (types, applications, régions ).
    Marché colposcopie 2019-2024 Fabricants, régions, consommation, capacité, production, processus de fabrication – La Tribune de Tours
  • La forte prévalence du HPV complique le dépistage car lorsqu'on le détecte, nous ne savons pas s'il est là depuis peu et sur le point d'être éliminé par le système immunitaire, soit présent depuis longtemps, c'est-à-dire persistant, ayant donc provoqué une lésion pré-cancéreuse et pouvant mener à un cancer. Il est important de préciser qu'on peut être infecté, sans avoir de lésion. Il faut réaliser une colposcopie pour savoir s'il y en a une, c'est-à-dire examiner le col de l'utérus à la loupe et faire des biopsies des zones anormales. 
    www.pourquoidocteur.fr — Remboursement du test HPV : “Les femmes ont désormais accès au dépistage le plus performant”
  • Test de colposcopie Concurrence sur le marché des principaux fabricants comme suit: DySIS, CooperSurgical, Atmos, Olympus, Karl Kaps, McKesson, Danaher, Carl Zeiss
    Instant Interview — Impact de Covid-19 sur Test de colposcopie marchés DEMANDE ET PORTÉE FUTURE AVEC LES MEILLEURS JOUEURS CLÉS -DySIS, CooperSurgical, Atmos, Olympus – Instant Interview
  • Près de 30 000 femmes subissent une conisation chaque année en France. La majorité ont une trentaine d’années car l’infection à papillomavirus (HPV), à l’origine des lésions cervicales, s’attrape le plus souvent lors des premières années de la vie sexuelle. 80% des femmes de moins de 25 ans ont déjà été exposée aux HPV, selon la Société française de colposcopie et de pathologie cervico-vaginale (SFCPCV).
    Marie Claire — Conisation du col de l'uterus : qu'est-ce que c'est ? - Marie Claire
  • «La première vague d’invitation au dépistage devrait concerner les femmes de plus de 50 ans, en particulier celles qui n’ont encore jamais fait de frottis», expliquait jeudi le Dr Christine Bergeron, anatomo-cyto-pathologiste et vice-présidente de la Société française de colposcopie et de pathologie cervico-vaginale (SFCPCV) réunie en congrès à Montrouge. «On est très contents, ça fait vingt ans qu’on attend ça.» En effet, dès 1990, des départements français commençaient à tester le dépistage.
    Coup d’envoi du dépistage généralisé du cancer du col de l’utérus 
  • Le colposcopiste sait reconnaître des zones faiblement perturbées, ou au contraire, retrouver des signes de gravité. Les résultats de la colposcopie sont donc immédiats. Mais souvent une biopsie (prélèvement d'un petit fragment de tissu qui sera analysé par un pathologiste ) doit être réalisée en complément. La décision de traitement n'intervient alors qu'après le résultat du compte rendu histologique.
    Topsante.com — Colposcopie : en quoi consiste cet examen gynéco ? - Top Santé
  • En pratique, entre 30 et 65 ans ; quand le test HPV est positif, une cytologie est réalisée pour rechercher la présence de lésions. Ce n’est qu’en cas de frottis anormal, ASC-US, qu’une colposcopie est recommandée. En l’absence de lésion, un test HPV de contrôle est réalisé un an plus tard pour suivre la persistance du virus.
    Medscape — Test HPV+ : que répondre aux angoisses des patientes ?
  • Comme l'explique notre gynécologue, "la colposcopie permet principalement de dépister des lésions dites pré-cancéreuses du col, appelées lésions intra-épithéliales de bas grade (CIN 1) ou de haut grade (CIN 2 ou CIN 3). Le traitement de ces lésions permet d’éviter la survenue d’un cancer du col utérin."
    Marie Claire — Colposcopie : à quoi ça sert, comment ça se passe, est ce que ça fait mal, résultats - Marie Claire

Traductions du mot « colposcopie »

Langue Traduction
Anglais colposcopy
Espagnol colposcopia
Italien colposcopia
Allemand kolposkopie
Chinois 阴道镜
Arabe التنظير المهبلي
Portugais colposcopia
Russe кольпоскопия
Japonais コルポスコピー
Basque colposcopy
Corse colposcopia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.