La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colpode »

Colpode

Variantes Singulier Pluriel
Masculin colpode colpodes

Définitions de « colpode »

Trésor de la Langue Française informatisé

COLPODE, subst. masc.

ZOOL. Petit infusoire cilié, voisin de la paramécie. Quand on fait macérer des fragments de crânes humains, on obtient des animalcules différents selon la race de l'individu : (...) d'un crâne d'homme contemporain, il naît des colpodes (J. Rostand, La Genèse de la vie,1943, p. 87).
Étymol. et Hist. 1891 (Gde Encyclop., t. 11). Adaptation du lat. sc. colpoda (d'abord kolpoda) définissant un genre d'infusoire établi en 1773 par Fr. O. Müller (Neave) et formé sur le gr. κ ο λ π ω ́ δ η ς « sinueux, ayant des replis ». Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun - français

colpode \kɔl.pɔd\ masculin

  1. (Zoologie) (Microbiologie) (Protozoologie) Genre de protozoaires ciliés (Colpoda spp.) de la classe des colpodéens (Colpodea) et de la famille des colpodidés (Colpodidae), extrêmement communs – et probablement les ciliés les plus abondants en eau douce sur la planète et ce, jusqu’aux confins de l’Antarctique – se multipliant à partir de kystes dès que s’accumulent à peine quelques microlitres d’eau douce et s’enkystant dès que l’eau s’évapore en un cycle et un écosystème des plus simples mais aussi des plus efficaces.
    • Quand on fait macérer des fragments de crânes humains, on obtient des animalcules différents selon la race de l’individu : […] d’un crâne d’homme contemporain, il naît des colpodes […]— (Jean Rostand, La Genèse de la vie, Hachette, Bordeaux, 1943, p. 87).
    • Parmi les infusoires, les colpodes ont surtout été bien étudiés par Coste, Gerbe et Balbiani. Ce sont des infusoires ciliés pourvus d’une bouche, d’une poche stomacale et d’un estomac (fig. 1, e). Quand on observe ces colpodes dans une […] — (Henri Étienne Beaunis, Nouveaux éléments de physiologie humaine: Prolégomènes - chimie physiologique, physiologie générale, Baillière, Paris, 1888, p. 26).
  2. (Zoologie) (Microbiologie) (Protozoologie) Espèce de protozoaires ciliés (Colpidium colpoda) apparentée aux paramécies du type Tetrahymena, appartenant à la classe des Oligohymenophorea et à la famille des Tetrahymenidae.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « colpode »

(1891) Du latin scientifique Colpoda, nom du genre, dérivé du grec ancien κολπω`δης, kolpô’dès (« sinueux, ayant des replis »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « colpode »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
colpode kɔlpɔd

Évolution historique de l’usage du mot « colpode »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « colpode »

Langue Traduction
Anglais colpode
Espagnol colpode
Italien colpode
Allemand colpode
Chinois 伙伴
Arabe كولبود
Portugais colpode
Russe кольпод
Japonais colpode
Basque kolpodoa
Corse colpode
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot colpode au Scrabble ?

Nombre de points du mot colpode au scrabble : 12 points

Colpode

Retour au sommaire ➦