La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coloscope »

Coloscope

[kɔlɔskɔp]
Ecouter

Définitions de « coloscope »

Coloscope - Nom commun

  • (Médecine) Appareil constitué d'un tube flexible équipé de fibres optiques, utilisé pour inspecter l'intérieur du côlon et pouvant servir à diverses interventions.

    Le traitement repose sur la décompression endoscopique, généralement avec un coloscope.
    — Marc-André Bigard, Traitement médical

Usage du mot « coloscope »

Évolution historique de l’usage du mot « coloscope » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coloscope » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « coloscope »

  • La coloscopie est utilisée dans le cadre du dépistage organisé ou pour le diagnostic du cancer du côlon, lorsque des signes et symptômes laissent craindre la présence d’un tel cancer. La coloscopie est effectuée avec une sonde appelée coloscope. Cet appareil comporte un long tube flexible fixé à une caméra vidéo et un moniteur, permettant de visualiser le côlon et le rectum.
    Cap Retraite — Le cancer du côlon chez les personnes âgées : symptômes et prévention | Cap Retraite
  • Le rapport sur le marché des entéroscopes et coloscopes aide également les clients à atteindre une croissance écologique dans les zones respectives. Il s’agit d’une enquête approfondie et d’un aperçu détaillé de l’industrie mondiale des entéroscopes et des coloscopes, qui représente également l’étendue du marché, les perspectives actuelles du marché et l’état prévisionnel jusqu’en 2026. En outre, les aspects cruciaux comme la croissance du marché des entéroscopes et des coloscopes , les menaces, l’analyse des principaux concurrents et les facteurs de risque sont brièvement mis en évidence dans ce rapport.
    Instant Interview — Marché des entéroscopes et coloscopes Marge brute 2020: Alltion, ANA-MED, EndoChoice, ENDOMED – Instant Interview
  • coloscope    GI supérieur Endoscope    bronchoscope    sigmoidoscope    ENT Endoscope    urètre Endoscope    Autre
    Impact de Covid-19 sur Endoscope fibre optique marché: lindustrie mondiale des acteurs clés, Aperçu de lindustrie, lapplication et lanalyse de 2020-2026 – JustFamous
  • Je doute que les gastroentérologues aperçoivent souvent au bout de leur coloscope de telles plaques mucoïdes toxiques. Ce qui ne veut pas dire que l’intestin n’a pas de sécrétions mucoïdes, mais quand on peut dire tout et son contraire, aussi bien mettre le paquet.
    L’actualité — Détox #2 : Votre espresso, c'est par la bouche ou le colon ? | L’actualité
  • Même si cette affection est bénigne, des saignements dans les selles ne doivent pas être pris à la légère. Le médecin peut explorer le rectum et la partie basse du côlon par un examen peu douloureux, appelé rectosigmoïdoscopie. Derrière ce terme barbare se cache un acte court (une quinzaine de minutes) et bien supporté. Le coloscope utilisé est court et ne nécessite donc pas l’usage d’une anesthésie. Seule contrainte : effectuer un lavement la veille de l’examen et un autre deux heures avant. Si vous ne saignez pas, l’examen consistera simplement en un toucher rectal.
    Femme Actuelle — Hémorroïdes : pourquoi il ne faut pas trop attendre avant de consulter : Femme Actuelle Le MAG
  • Le jour de l’examen, le patient doit venir à l’hôpital ou la clinique à jeun. La coloscopie a lieu dans un bloc d’endoscopie. Pendant l’examen, le patient est placé sur le dos ou sur le côté gauche. Le tube du coloscope est ensuite introduit par l’anus pour réaliser la coloscopie, en insufflant de l’air pour déplisser la paroi.
    Yahoo News — Coloscopie : plusieurs heures, une journée... Quelle durée prévoir à l'hôpital ?
  • Le coloscope est un instrument médical, permettant d'examiner l'intérieur du côlon. Il se présente sous la forme d'un tuyau très souple, pourvu d'une mini-caméra vidéo à son extrémité. Il est introduit dans le côlon par l'anus, sous anesthésie générale. "Le coloscope remonte le côlon sous le contrôle du manipulateur aidé de manettes, explique le Dr. Benoit Mory, gastro-entérologue à Paris. Au passage, il permet d'effectuer des gestes (biopsies, ablation de polypes) à l'aide d'instruments passant par le canal opérateur."
    Coloscopie : régime, préparation, que manger après ?
  • Le coloscope est constitué d’un tube fin et souple qui mesure entre 1m50 et 2m de long et qui est relié à des fibres optiques ou à une caméra miniature avec une source de lumière. Le tout est raccordé à un moniteur qui permet une visualisation directe. Il est possible d’insérer des instruments type pince ou bistouri électrique dans l’endoscope, pour effectuer un prélèvement (biopsie), une ablation totale des lésions ou polypes ou bien pour une coagulation des lésions ou vaisseaux.
    La Santé Au Quotidien — Coloscopie - La Santé Au Quotidien

Traductions du mot « coloscope »

Langue Traduction
Anglais colonoscope
Espagnol colonoscopio
Italien colonscopio
Allemand koloskop
Chinois 结肠镜
Arabe منظار القولون
Portugais colonoscópio
Russe колоноскоп
Japonais 結腸鏡
Basque colonoscope
Corse colonoscopiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.