La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coloriable »

Coloriable

[kɔlɔrjabl]
Ecouter

Définitions de « coloriable »

Coloriable - Adjectif

  • Susceptible d'être coloré ou conçu pour l'être.

    Cela s'est produit pour le théorème des quatre couleurs (« toute carte est coloriable avec quatre couleurs sans que deux pays voisins portent la même couleur »), dont d'ailleurs aujourd'hui on ne connaît que des preuves utilisant l'ordinateur.
    — Jean-Paul Delahaye, « Démonstration

Étymologie de « coloriable »

Du XIXe siècle, dérivé de colorier, avec le suffixe -able.

Usage du mot « coloriable »

Évolution historique de l’usage du mot « coloriable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coloriable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « coloriable »

  • Au concours de fin de noces et banquets de celui qui a la plus grosse quéquette, point n’est besoin d’être un aigle américain pour imaginer Donald Trump participer. Il en va de même de Kim Jong-un, aisément coloriable en malade de la gâchette, tout juste sorti d’une enfance dorée. Ces deux-là font peur au monde. Hélas ! Impossible de les faire monter sur un ring pour qu’ils règlent à eux seuls leur concours d’ego surdimensionné et y fassent l’apprentissage de la bonne dégelée qu’ils méritent, chacun dans leur genre. Comme a chanté Brassens : « Quand les cons sont braves, ce n’est pas très grave qu’ils déraisonnent, ils n’emmerdent personne… »
    Courrier picard — Le pipi le plus loin
  • Deux sœurs, Diane et Maud, ont eu l’idée fin 2015 de créer une gamme complète de vaisselle autour du goûter, sous la marque SuperPetit, dont un set de table en silicone alimentaire proposant aux enfants un dessin coloriable à l’infini. Devenue rapidement un succès, la marque décline aujourd’hui ce concept dans plusieurs formats : nomade, apprentissage de la cuisine, et même un modèle pour les parents afin d’y annoter leur emploi du temps !
    PARENTS.fr — SuperPetit : des activités ludiques pour les enfants au moment du repas, sous forme de sets de table à utiliser à la maison ou au restaurant. | PARENTS.fr
  • Entièrement fabriquée à base de carton blanc recyclable, cette maison de poupées coloriable laisse le champ libre à la créativité de votre enfant qui pourra la décorer avec sa couleur favorite et l'aménager selon la maison de ses rêves.
    Noël 2017 : 10 idées de cadeaux écolo à offrir à un enfant - Terrafemina
  • «Nous avons illustré chacun des villages du Québec de deux dessins. Nous utilisons des photos que nous transformons en dessin que je dirais «coloriable». Nous essayons d’illustrer ce qui caractérise le plus un village. Par exemple pour Wendake, nous avons choisi l’Hôtel-Musée et la Maison du Grand-Chef huron-wendat», indique Mme Jutras.
    Le Soleil — Les beaux villages à colorier | Maison | Le Soleil - Québec

Traductions du mot « coloriable »

Langue Traduction
Anglais colorable
Espagnol de colores
Italien plausibile
Allemand färbbar
Chinois 可着色的
Arabe قابل للتلوين
Portugais ilusório
Russe благовидный
Japonais 着色可能
Basque colorable
Corse colorable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.