La langue française

Colophon

Sommaire

  • Définitions du mot colophon
  • Étymologie de « colophon »
  • Phonétique de « colophon »
  • Évolution historique de l’usage du mot « colophon »
  • Citations contenant le mot « colophon »
  • Traductions du mot « colophon »

Définitions du mot colophon

Trésor de la Langue Française informatisé

COLOPHON, subst. masc.

Note finale d'un manuscrit ou d'un incunable fournissant les références de l'ouvrage et les indications relatives à sa transcription ou à son impression. Mod. achevé* d'imprimé (cf. achevé III B); cf. également Febvre et Martin, L'Apparition du livre, Paris, Albin Michel, 1958, p. 119 et Dahl, Histoire du livre, Paris, Lamarre-Poinat, 1960, p. 46).
Prononc. : [kɔlɔfɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1888 (Lar. 19eSuppl.). Empr. au gr. κ ο λ ο φ ω ́ ν proprement « faîte » et au fig. « couronnement, achèvement (d'une œuvre) ».

Wiktionnaire

Nom commun

colophon \kɔ.lɔ.fɔ̃\ masculin

  1. (Imprimerie) (Typographie) Note finale d’un manuscrit ou d’un livre, comportant le nom de l’auteur, la date, etc.
    • Le colophon des incunables est l’ancêtre de l’achevé d’imprimer moderne.
    • Lorsque le colophon ne comporte que l’année, le mot sana est écrit tout de suite après le texte. — (Marie Efthymiou, L’art du livre en Asie centrale de la fin du XVIe siècle au début du XXe siècle: Études des manuscrits coraniques de l’Institut d’Orientalisme Abū Rayḥān Bīrūnī, 2014)

Nom commun

colophon \Prononciation ?\ masculin

  1. Sommet, faîte.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « colophon »

Du grec ancien κολοφών, kolophôn (« sommet »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin colophon emprunté au grec ancien κολοφών, kolophôn (« faîte, sommet », au figuré « couronnement, achèvement ») [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « colophon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
colophon kɔlɔfɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « colophon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « colophon »

  • Le colophon du jeu est fait par une section graphique simple mais colorée et très drôle, remplie de figurines de golfeurs, de rampes ou de chevaux; et une bande-son tout aussi « terne » que le reste du jeu. Soit dit en passant, à la fin du générique, ils promettent que Ils travaillent sur de nouvelles mises à jour du jeu. Breakingnews.fr, Ce que la Golf - Nintendo Switch Review. Wario Golf existe et c'est ce jeu
  • Il s'agit du premier livre portant la marque de l'imprimeur, le signe de l'alliance de Fust & Schöffer. Un colophon indique le nom des imprimeurs et la date de l'impression. On y voit également deux boucliers portant chacun une lettre grecque, l'une pour Christ, l'autre pour Parole. Graphiline.com, Combien coûte un livre imprimé dans la première imprimerie du monde ?
  • En tant que colophon, l’artiste Rebeca Khamlichi a élaboré une série de belles animations colorées qui ont été la cerise sur le gâteau cuisiné à la maison par une équipe de personnes plus unies que jamais malgré la distance. Breakingnews.fr, Izal lance La buena sombra, hymne à l'optimisme
  • David Nicolas, qui connaît la collection sur le bout des doigts, avoue qu’il a ses préférés. Le Cartulaire, évidemment. Mais il ajoute : « Pour moi, le plus attachant est un texte de patristique, peu intéressant en soi mais magnifiquement illustré. Dans son colophon (note finale qui correspond à notre ‘achevé d’imprimer’, NDLR) le copiste, particulièrement satisfait de son travail, ‘se lâche’ et se congratule. » D’un clic de souris, le maire d’Avranches fait apparaître le texte à l’écran, dont voici la traduction : « Vive la main qui s’applique à si bien écrire ! Lecteur, si tu souhaites savoir le nom du copiste, sache que c’est Fromond qui, avec zèle, écrivit ce livre de bout en bout. Ce qu’il a transcrit est très considérable ! Que d’œuvres pies il a ainsi accomplies ! Bienheureux Fromond ! Voilà un frère à qui l’on doit vouer un amour éternel ! » Par-delà les siècles qui nous séparent, l’émotion est intacte.  Valeurs actuelles, Avranches, gardienne des mystérieux manuscrits du Mont Saint-Michel | Valeurs actuelles
  • Comme celle de Danielle Loisel avec François Cheng en 2000 qui lui a donné envie de créer des livres d’artiste. "Je l’ai rencontré lors d’une exposition à Tours et j’avais son livre "Vide et plein" qui m’a nourri. On était tous les deux émus et nous avons débuté une relation épistolaire". Et de conclure : "Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous". Des belles rencontres comme celle encore avec Bernard Cayzac lui-même lors de la première édition de la biennale donnant naissance à l’ouvrage d’art "Le chant des vignes". L’autre détail qui définit le livre d’artiste est le colophon, situé en fin de page indiquant l’auteur, sa signature, le titre de l’œuvre, le nombre de tirage limité qui en fait sa rareté, donc son attrait auprès des collectionneurs. D’où l’utilisation de gants blanche pour toucher les livres. Des livres protéiformes, unique, précieux, avec une ligne directrice : la beauté. centrepresseaveyron.fr, Rodez : Ode à la beauté avec la biennale du livre d’artiste - centrepresseaveyron.fr

Traductions du mot « colophon »

Langue Traduction
Anglais colophon
Espagnol colofón
Italien colofone
Allemand kolophon
Chinois 变色龙
Arabe بيانات النسخ
Portugais colofão
Russe колофон
Japonais 奥付
Basque azken-oharrak
Corse colofonu
Source : Google Translate API
Partager