La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colombard »

Colombard

Variantes Singulier Pluriel
Masculin colombard colombards
Féminin colombarde colombardes

Définitions de « colombard »

Trésor de la Langue Française informatisé

Colombar(d),(Colombar, Colombard) subst. masc.Cépage blanc. La « folle blanche » et le « colombar » donnent seuls dans nos pays des eaux-de-vie de haut cru (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 57).On connaît des cépages comme le colombard ou le noir-fleurien qui sont plus résistants que d'autres à la chlorose (L. Levadoux, La Vigne et sa cult.,1961, p. 99). Seule transcr. ds Littré : ko-lon-bar. Ds la docum. on rencontre la var. colombar (cf. Pesquidoux, loc. cit.). Lar. 20e, Lar. encyclop. et Quillet 1965, s.v. colombard, renvoient à colombaud. 1reattest. 1870 Aunis (M.-L.-E. Meyer, Glossaire Aunisien, Ac. de la Rochelle, Section de Litt., no16, La Rochelle, p. 90); de colombe1*, sans doute à cause de la couleur de ce raisin (FEW t. 2, p. 931b et note 7 p. 932a; cf. le lat. vitis columbina désignant une variété de raisin gris cendré), suff. -ard*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

colombard \kɔ.lɔ̃.baʁ\ masculin

  1. (Viticulture) Nom d'un cépage de vigne utilisé dans le Bordelais et le Cognac.
  2. (Par extension) Cep de ce cépage.
    • En 1910, huit traitements à la bouillie (bouillie du commerce toute préparée) furent nécessaires pour sauver environ les 2/3 de la récolte dans nos Balzacs, Colombards, Montis, Balzacs blancs et Saint-Émilion renforcés de quatre à cinq soufrage au soufre-sulfaté. — (Le Progrès agricole et viticole, vol.60, p.36, 1913)
  3. (Par extension) Vin de ce cépage.

Adjectif - français

colombard \kɔ.lɔ̃.baʁ\ masculin

  1. Relatif à Colombier-Saugnieu, commune française située dans le département du Rhône.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

COLOMBARD (ko-lon-bar) s. m.
  • Nom, dans la Charente-Inférieure, d'un cépage blanc, les Primes d'honneur, Paris, 1873, p. 269.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « colombard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
colombard kɔlɔ̃bar

Fréquence d'apparition du mot « colombard » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « colombard »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « colombard »

  • Pour les blancs secs, l’alternance de journées ensoleillées et de nuits très fraîches au début de septembre, nous dit-on, a permis au colombard de faire le plein d’arômes qui se sont révélés à la fermentation. Quant au sauvignon et au chardonnay, ils ont pu être récoltés parfaitement mûrs dès le 20 août.
    PresseLib — Le millésime 2020, très solaire, a été présenté à Eauze. Traditionnellement, les cépages colombard, pour les blancs secs, et gros manseng, pour les blancs doux, sont à l’honneur… - PresseLib
  • Le domaine d’Empeyron se situe sur la commune de Préchac, entre Fleurance et Lavardens. Le Gaec, que dirige Cécile Foudral, exploite 11 hectares de vigne composés de cépages rouges merlot, cabernet-sauvignon et en blancs, colombard et sauvignon sur des terrains pierreux et des versants bien exposés au soleil.
    ladepeche.fr — Fleurance. Vignobles : entre pierre et soleil, le domaine d’Empeyron dans le Gers a de beaux jours - ladepeche.fr
  • Ont ainsi été mis à l’honneur : le colombard premium, cépage majeur de l’IGP côtes-de-Gascogne, l’assemblage sauvignon-colombard et celui sauvignon-gros manseng.
    PresseLib — Les vins ont été distingués au Bulk Wine Compétition… - PresseLib

Traductions du mot « colombard »

Langue Traduction
Anglais colombian
Espagnol colombiana
Italien colombiano
Allemand kolumbianisch
Chinois 哥伦比亚
Arabe الكولومبي
Portugais colombiano
Russe колумбийский
Japonais コロンビア
Basque kolonbiarra
Corse culumbianu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot colombard au Scrabble ?

Nombre de points du mot colombard au scrabble : 16 points

Colombard

Retour au sommaire ➦