La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colocatrice »

Colocatrice

Définitions de « colocatrice »

Wiktionnaire

Nom commun - français

colocatrice \kɔ.lɔ.ka.tʁis\ féminin (pour un homme, on dit : colocataire)

  1. Femme ou fille qui partage un logement loué avec une autre personne.
    • Ce n’était pas elle qui en avait acheté mais sa colocatrice, une théière frémissante toujours à la main, du temps où les deux étudiantes partageaient un appartement. — (Fabrice de Caupenne, Mortelle vengeance, Éditions Les Nouveaux Auteurs/Prisma, 2013, chap. 14)
    • Tatiana n’avait pas mis longtemps à trouver le chemin de l’escalier du 100. Une de ses anciennes colocatrices du foyer étudiant de Tomsk officiait à la barre de strip-tease depuis l’hiver d’avant et lui avait proposé de rencontrer son patron. — (Sylvain Tesson, S'abandonner à vivre, Éditions Gallimard/Folio, 2015)
    • Les gardiens de la vie naissante : Anne, colocatrice pour la vie — (famillechretienne.fr, 17 janvier 2018 → lire en ligne)
    • Proposition encore plus claire pour cette maison de 78 mètres carrés dans le Loir-et-Cher : “Recherche colocatrice à titre gratuit en échange de moment sexe”. — (« Loue studio contre “services entre adultes consentants”, Lyon centre », lyoncapitale.fr, 8 septembre 2018 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « colocatrice »

(Date à préciser) Dérivé de locatrice, avec le préfixe co-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « colocatrice »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
colocatrice kɔlɔkatris

Évolution historique de l’usage du mot « colocatrice »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « colocatrice »

  • «Ma colocatrice est inarrêtable dans sa rebellitude.» En voilà une phrase insensée, criblée de termes que l'on entend tous les jours mais qui ne figurent dans aucune des colonnes de nos dictionnaires. LEFIGARO, Cinq mots que vous utilisez... mais qui n'existent pas

Colocatrice

Retour au sommaire ➦

Partager