La langue française

Colocataire

Sommaire

  • Définitions du mot colocataire
  • Étymologie de « colocataire »
  • Phonétique de « colocataire »
  • Évolution historique de l’usage du mot « colocataire »
  • Citations contenant le mot « colocataire »
  • Images d'illustration du mot « colocataire »
  • Traductions du mot « colocataire »

Définitions du mot colocataire

Trésor de la Langue Française informatisé

colocataire , subst.« Personne qui est locataire avec d'autres dans un immeuble commun ». Je connaissais à peine mes colocataires. L'un d'eux rassemblait nos cotisations chaque mois (Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 15).Rem. Attesté ds Lar. 19e, Littré, Lar. 20e, Quillet 1965; Rob. et Rob. Suppl. 1970 signalent le subst. fém. colocation « location commune avec d'autres locataires dans un même immeuble ».P. métaph. :
... peut-être même n'en existe-t-il qu'une seule dont tout le monde est co-locataire, une intelligence sur laquelle chacun, du fond de son corps particulier, porte ses regards, comme au théâtre où, si chacun a sa place, en revanche, il n'y a qu'une seule scène. Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 568.

Wiktionnaire

Nom commun

colocataire \kɔ.lɔ.ka.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui vit en colocation, partageant une seule location.
    • Macy leva la main pour interrompre sa colocataire au milieu de son histoire. Elles étaient toutes les deux assises sur leurs lits, adossées au mur, l’une en face de l’autre, […]. — (KL Hughes, Popcorn Love, traduit de l’anglais (USA), éditions Reines de Cœur, 2016, chapitre 25)
    • Claude commence le travail très tôt le matin et se couche également tôt le soir, alors que son colocataire suit un horaire décalé de plusieurs heures par rapport au sien. Le colocataire de Michel passe souvent la journée à la maison […]. — (Madeleine Pastinelli, Seul et avec l'autre : la vie en colocation dans un quartier populaire de Québec, Presses de l'Université Laval, 2003, page 107)
    • Les trois colocataires, bouleversés par la disparition de leur amie, se serrent les coudes comme une vraie famille. — (Danielle Steel, Colocataires, 2012)
  2. Personne qui vit dans un immeuble de location en commun.
    • En cas d’incendie détruisant l’immeuble loué, tous les locataires sont responsables de l’incendie proportionnellement à la valeur de la partie du bâtiment qu’ils occupent.
      Chaque colocataire peut rapporter la preuve que l’incendie n’a pas éclaté chez lui […] ; dans ce cas il n’est pas tenu de participer à l’indemnisation […].
      — (Lex Thielen, Le contrat de bail, Promoculture/Larcier, 2013, titre 12, chapitre 2-1, § 196)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

COLOCATAIRE (ko-lo-ka-tê-r') s. m.
  • Celui qui est locataire conjointement avec un autre. Attendu que, de son côté, B… soutient qu'à l'égard de L… il n'est pas un colocataire, mais un véritable locataire, L… jouant vis-à-vis de lui le rôle de propriétaire…, Gaz. des Trib. 19 nov. 1875, p. 1413, 4e col.

    Il se dit également des divers locataires d'un immeuble, bien qu'ils soient engagés par des actes distincts.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « colocataire »

 Dérivé de locataire avec le préfixe co-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « colocataire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
colocataire kolɔkatɛr

Évolution historique de l’usage du mot « colocataire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « colocataire »

  • Juan doit vite trouver un colocataire après le départ de son frère. C’est finalement Gabriel, son collègue charmant et taciturne, qui emménage. Ce qui débute comme un arrangement innocent se transforme rapidement en attraction naissante, puis en passion… Unification France, Le Colocataire : La critique - Unification France
  • C'est prévenu de vol qu'un homme de 33 ans, demeurant Saint-Lô, est amené à comparaître le 23 juin 2020, devant le tribunal correctionnel de Coutances. Les faits se déroulent du 5 au 6 mars 2019, alors qu'auteur présumé et victime sont colocataires dans un appartement de Tessy-Bocage. Suite à la plainte de la victime concernant le vol de sa carte bancaire, l'enquête détermine que c'est le prévenu, son propre colocataire, qui est à l'origine du larcin. De plus, il aurait utilisé cette dernière pour retirer 320 euros dans un distributeur de billets. Aux enquêteurs, il justifie son acte par une dette que lui-même impute unilatéralement à sa victime. Il précise qu'il estime que celle-ci ne participe pas assez aux dépenses de leur vie au quotidien. C'est ainsi qu'il justifie le retrait des 320 euros avec la carte volée pour, dit-il, "se rembourser". Le ministère public requiert 500 euros d'amende pour ce prévenu aux, déjà, 15 mentions sur son casier judiciaire. C'est à cette peine que le tribunal condamne finalement le mis en cause.   lamanchelibre.fr, Tessy-Bocage. Il se sert sur la carte bleue de son colocataire
  • Le bail sert de protection légale en cas de problème. C’est pourquoi il faut refuser toute colocation si le nom ; prénom et signature du colocataire n’est pas inscrite dedans. MySweetimmo, 5 conseils pour éviter les pièges lors de sa première colocation - MySweetimmo
  • A l'occasion de la diffusion ce soir sur TMC de Coup de foudre à Notting Hill, focus sur la carrière de Rhys Ifans, l'inoubliable colocataire excentrique de Hugh Grant dans la comédie romantique culte. AlloCiné, Coup de foudre à Notting Hill sur TMC : qui incarne le colocataire déjanté de Hugh Grant ? - Actus Ciné - AlloCiné
  • Loyer, aides, sous-location, travaux... Difficile de savoir ce que vous pouvez faire ou non en tant que locataire ou colocataire. Avant de vous lancer dans la recherche de votre appartement, voici quelques éléments importants à connaître. , Logement étudiant : dix questions sur les droits des locataires et colocataires - L'Etudiant
  • Le bail permet d'avoir une protection légale, de ce fait il est impératif de refuser une colocation si le nom et la signature du colocataire n'y sont pas. De plus, il faut faire attention s'il y a une "clause de solidarité" avec le bail de colocation car cela signifie que si votre colocataire ne paye pas sa part du loyer, le propriétaire peut vous imposer de payer l'ensemble du loyer de la colocation. Il est donc préférable de signer un bail individuel pour éviter tout désagrément. , Magazine Lifestyle | Bail, assurance... Les cinq conseils pour bien réussir sa colocation

Images d'illustration du mot « colocataire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « colocataire »

Langue Traduction
Anglais room-mate
Espagnol compañera de cuarto
Italien coinquilino
Allemand mitbewohner
Chinois 室友
Arabe رفيق الغرفة
Portugais colega de quarto
Russe сосед по комнате
Japonais ルームメイト
Basque gela-lagun
Corse stanza di camara
Source : Google Translate API
Partager