La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « collapsologie »

Collapsologie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin collapsologie collapsologies

Définitions de « collapsologie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

collapsologie \kɔ.lap.sɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. (Écologie) Étude multidisciplinaire de l’effondrement des civilisations industrielles et de ses suites.
    • Car un nombre croissant d’auteurs, de scientifiques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle, telle qu’elle s’est constituée depuis plus de deux siècles. Pablo Servigne et Raphaël Stevens, en décortiquant les ressorts d’un possible effondrement et cela grâce à un tour d’horizon interdisciplinaire sur ce sujet, se proposent de nommer « collapsologie » cette analyse. — (Stéphane Deligeorges, Et si l’effondrement était l’horizon de notre génération? sur franceculture.fr, Radio France. Mis en ligne le 23 novembre 2015, consulté le 4 novembre 2017)
    • En avril 2015, à la sortie de notre livre Comment tout peut s'effondrer , nous n'imaginions pas que nous toucherions tant de personnes et de média en si peu de temps. […]. Le principal intérêt du livre était de montrer que c'était bel et bien une réalité. Il donnait aussi au lecteur quelques éléments pour pouvoir appréhender ce nouvel avenir avec le plus de sérénité et de sérieux possible. La « collapsologie » était née. — (Renaud Duterme, De quoi l’effondrement est-il le nom ? : La fragmentation du monde, Éditions Utopia, 2018, page 22)
    • « Collapsologie » faisait partie des dix vocables soumis au vote de ses lecteurs par le quotidien belge Le Soir pour déterminer « le mot de l'année 2018 ». — (Nuit blanche, n° 157, hiver 2020, p. 39)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Spéculation prospective qui, en s’appuyant sur des données chiffrées, produit des scénarios décrivant la disparition plus ou moins proche de la civilisation industrielle.

Notes : Les données sur lesquelles se fonde la collapsologie concernent par exemple le changement climatique, l’évolution démographique ou la disponibilité des ressources.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « collapsologie »

Il apparait pour la première fois dans l’ouvrage : Comment tout peut s’effondrer : Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes, par Pablo Servigne & Raphaël Stevens (avec une postface d’Yves Cochet), éditions du Seuil, paru en avril 2015. Du latin collapsus (« tombé en un seul bloc, écroulé ») et du suffixe -logie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « collapsologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
collapsologie kɔlapsɔlɔʒi

Fréquence d'apparition du mot « collapsologie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « collapsologie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « collapsologie »

  • « Les collapsologues ne prônent rien du tout. La collapsologie, c’est l’étude des effondrements présents, passés et futurs. C’est simplement étudier les dynamiques et montrer aux gens comment ça se passe », prévient Pablo Servigne.
    Effondrement, pessimisme, science… Le collapsologue Pablo Servigne débunke les idées reçues sur la collapsologie
  • On entend souvent que les grands récits fédérateurs ont disparu et que l’idéologie néolibérale, loin de toute utopie, a parachevé cette désertion du sens. Notre monde, multiplement abimé, rend la projection dans nos avenirs difficile. Des tentatives de narration émergent pourtant et, certaines, rencontrent même un succès qui interpelle. Théorie de l’effondrement et collapsologie semblent en effet rencontrer, depuis 2015, un réel succès dans l’opinion publique, en posant des questions cruciales, non dénuées de profondes angoisses.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Quoi comprendre de la collapsologie ? - Conférence dans le cadre du Festival des idées Paris
  • La crise sanitaire mondiale que nous venons de connaître a réactivé une tendance récente de l’opinion à imaginer le pire. Jamais les pseudo-théories « effondristes » sur la fin de l’homme et de la planète n’ont eu autant de succès. Elles se nourrissent des thèses et foutaises qui s’épanouissent dans la sphère conspirationniste et survivaliste. On a même inventé un terme pour désigner cette tendance : « collapsologie ».
    Le Taurillon — Collapsologie, Covid et Europe - Le Taurillon
  • Adrien Apra est un partisan de la “collapsologie”, un courant de pensée convaincu de l’effondrement de notre civilisation “thermo-industrielle” reposant sur les énergies fossiles. Un concept américain forgé à partir du mot collapse (en anglais, effondrement) et d’un texte fondateur rédigé il y a cinquante ans et qui a convaincu bien des adeptes depuis.
    www.lamontagne.fr — Ils se sont installés en Creuse pour anticiper l'effondrement - Guéret (23000)
  • La collapsologie naît en France avec la publication en 2015 de l’ouvrage séminal des auteurs Pablo Servigne et Raphaël Stevens : Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes. Yves Cochet, ancien ministre de l’Environnement et président de l’Institut Momentum, en signe la postface.
    The Conversation — Pour une étude critique de la collapsologie
  • La collapsologie est l’exercice transdisciplinaire d’étude de l’effondrement de notre civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder, en s’appuyant sur les deux modes cognitifs que sont la raison et l’intuition et sur des travaux scientifiques reconnus”.
    France Culture — Théorie de l’effondrement : la "collapsologie" est-elle juste une fantaisie sans fondement ?
  • Ce thème de la collapsologie, revu et visité à l’aune de la pandémie de Covid-19, sera l’objet d’une rencontre animée par Olivier Nouaillas de La Vie et Delphine Veaudor de Courrier international. À cette occasion, nous republions l’article publié sur ce sujet dans le récent Atlas de la Terre.
    La Vie.fr — Collapsologie et « fin du monde » en débat au Festival de journalisme de Couthures

Combien de points fait le mot collapsologie au Scrabble ?

Nombre de points du mot collapsologie au scrabble : 18 points

Collapsologie

Retour au sommaire ➦