La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « collagénique »

Collagénique

[kɔlaʒenik]
Ecouter

Définitions de « collagénique »

Collagénique - Adjectif

  • Qui concerne ou est relatif au collagène, protéine fibreuse essentielle dans le tissu conjonctif des êtres vivants.

    Une augmentation modeste des protéines du tissu collagénique (y compris celui du muscle) n’induira pas un gain de force musculaire supplémentaire mais pourrait induire une meilleure résistance aux blessures ou une réparation plus rapide, ce qui serait un avantage pour un athlète, surtout quand il y a prise simultanée de stéroïdes anabolisants qui augmentent la masse musculaire sans augmenter le tissu conjonctif attenant des tendons.
    — Martine Duclos, Les Tribunes de la santé

Étymologie de « collagénique »

Du français collagène.

Usage du mot « collagénique »

Évolution historique de l’usage du mot « collagénique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « collagénique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « collagénique »

  • Toute la matrice protéique majoritairement collagénique est conservée et donc disponible au moment de l’implantation.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Prf et biomatériaux : quel mécanisme ? Lequel choisir ?
  • «Nombre de ces appareils n’atteignent pas leurs objectifs. Pour le moment, la miniaturisation ne permet pas de tirer pleinement parti de toutes les énergies, tempère le dermatologue ­Gérard Toubel, qui étudie ce type d’outils de beauté au sein du Groupe ­Laser de la Société française de dermatologie. Quant au microneedling à domicile, les aiguilles ne pénètrent pas assez profondément la peau pour entraîner une stimulation collagénique. Néanmoins, il booste un peu le renouvellement ­cellulaire.»
    Madame Figaro — Des appareils miniaturisés pour booster la performance des crèmes - Madame Figaro
  • L’enseigne propose des prestations novatrices dont le soin photo-pilaire et le remodelage collagénique. Avec un réseau de centres expert en lumière pulsée, la franchise propose une solution radicale à tous les problèmes de pilosité.
    Observatoire de la franchise — Dépil Tech dévoile ses chiffres et fait découvrir les tendances épilation dans l’Hexagone
  • Les fils de maillageIls s'envisagent quand la peau devient moins dense et se marque un peu. « On crée une trame collagénique qui génère une petite tension et permet d'adoucir les sillons, de renforcer les commissures ou de maintenir les joues, précise le Dr Hugues Cartier, dermatologue, secrétaire de la SFME (Société française de médecine esthétique). Cela restructure la peau à partir de 35 ans, mais cela ne la remonte pas. » D'origine coréenne, les Mésofils sont lisses et fins, longs de 3 à 9 centimètres. Chacun est relié à une aiguille. Le médecin en place six à quinze, plus selon la zone traitée. Le coût: de 500 à 800 € la séance.
    Lifting : que penser des nouveaux fils tenseurs ? - Elle

Traductions du mot « collagénique »

Langue Traduction
Anglais collagen
Espagnol colágeno
Italien collagene
Allemand kollagen
Chinois 胶原
Arabe الكولاجين
Portugais colágeno
Russe коллаген
Japonais コラーゲン
Basque kolageno
Corse colagene
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.