La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colistine »

Colistine

Définitions de « colistine »

Définition - La langue française

La colistine est une molécule appartenant à la famille des polymyxines, des antibiotiques naturels produits par certaines bactéries du genre Bacillus. Elle est également connue sous le nom de polymyxine E.

Son mode d'action consiste à perturber la membrane externe des bactéries Gram-négatives, dont les colibacilles (Escherichia coli), provoquant ainsi leur destruction. La colistine est particulièrement efficace contre ces bactéries résistantes aux autres antibiotiques.

En médecine, elle est utilisée principalement pour traiter les infections urinaires, gastro-intestinales et pulmonaires causées par des bactéries multirésistantes. Toutefois, son utilisation est limitée en raison de sa toxicité rénale et neurologique potentielle.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « colistine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
colistine kɔlistin

Fréquence d'apparition du mot « colistine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « colistine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « colistine »

  • Parmi les cinq substances actives testées (amoxicilline, colistine, doxycycline, sulfamides-TMP, tiamuline), seules les spécialités sulfamides-TMP montrent une stabilité sans faille, quel que soit le désinfectant et la dureté.
    Réussir volailles — Les interactions entre antibiotiques et désinfectants confirmées dans l’eau de boisson | Réussir volailles
  • Une étude a détecté la présence du gène responsable de la résistance à la colistine dans un élevage qui n’en utilise pas. Photo : Archives/TCN
    La Terre de Chez Nous — Résistance à la colistine : première détection dans un élevage porcin canadien | La Terre de Chez Nous
  • Par ailleurs, certaines de ces vieilles molécules sont améliorées, telles la colistine et la vancomycine, dont des versions synthétiques limitent les effets secondaires.
    Science-et-vie.com — De nouveaux antibiotiques sont-ils possibles ? - Science & Vie
  • L’emploi de la colistine pour les volailles renforce la résistance à ce produit, considéré comme l’un des derniers bastions de défense contre les bactéries multirésistantes.
    L'Orient-Le Jour — Haro des experts sur l’usage anarchique des antibiotiques dans l’élevage - L'Orient-Le Jour
  • Santé publique France publie un bilan épidémiologique au 21 octobre 2016 sur l'émergence, en France, d'une nouvelle forme de résistance à la colistine.La colistine est principalement utilisée en médecine vétérinaire, dans les filières animales de production. C'est un antibiotique de dernier recours pour le traitement des infections à certaines bactéries déjà hautement résistantes aux antibiotiques.
    Colistine : émergence chez l'homme d'un nouveau mécanisme de résistance à l'antibiotique, Santé publique France souligne le risque pour la santé
  • En médecine vétérinaire, la colistine a beaucoup d’avantages. Elle est active contre les bactéries gram négatif, surtout E. Coli ; elle présente une efficacité clinique globale intéressante ; son délai d’attente est très court (un jour en volaille et aucun en œuf) ; elle présente peu de résistance bactérienne et le coût du traitement est modeste. Il n’est donc pas étonnant qu’elle soit l’antibiotique pour lequel l’exposition de la volaille est la plus importante.
    Réussir volailles — L’usage de la colistine en question | Réussir volailles
  • La colistine est un antibiotique très efficace contre les colibacilles, mais il ne faut pas en abuser pour éviter la résistance.
    Pierre Dupond — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les médecins doivent prescrire la colistine avec prudence, car son utilisation peut entraîner des effets secondaires indésirables.
    Claire Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans certains cas, l'utilisation de la colistine peut être la dernière option thérapeutique face à une infection bactérienne résistante.
    Jean Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « colistine »

Langue Traduction
Anglais colistin
Espagnol colistin
Italien colistina
Allemand colistin
Chinois 大肠菌素
Arabe كوليستين
Portugais colistin
Russe колистину
Japonais コリスチン
Basque colistin
Corse colistin
Source : Google Translate API

Synonymes de « colistine »

Source : synonymes de colistine sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot colistine au Scrabble ?

Nombre de points du mot colistine au scrabble : 11 points

Colistine

Retour au sommaire ➦