La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coliou »

Coliou

Variantes Singulier Pluriel
Masculin coliou colious

Définitions de « coliou »

Wiktionnaire

Nom commun - français

coliou \kɔ.lju\ masculin

  1. (Ornithologie) Nom normalisé donné à deux genres comprenant au total six espèces d'oiseaux arboricoles et frugivores de taille moyenne de la famille des coliidés, à huppe érectile, à queue très longue, étroite et cunéiforme, de coloration grise ou brune, à couvertures filiformes très soyeuses, et à pattes pamprodactyles, uniques aux plaines arbustives de l'Afrique subsaharienne, et que l'on surnomme oiseaux-souris, en raison de leurs moeurs hyperactives quand ils glanent leur nourriture (genres Colius et Urocolius).
    • Les colious appartiennent à l'ancien continent, & se trouvent dans les contrées les plus chaudes de l'Asie & de l'Afrique; mais jamais on n'en a trouvé en Amérique, non plus qu'en Europe. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire Naturelle des Oiseaux-[Oiseaux-IV], Tome XIX, Imprimerie Royale, Paris, 1778, page 403)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « coliou »

(Vers 1760). Francisation directe du latin scientifique Colius. Le nom latin du genre-type des colious, Colius, fut adopté en 1760 par le naturaliste Mathurin Brisson qui fournit la monographie officielle établissant le genre. Brisson avait lui-même emprunté le nom du genre au zoologiste allemand Paul Heinrich Gerhard Möhring (1710-1792), mais chez ce dernier, Colius désignait, selon Georges Cuvier, le choucas des tours, et aurait été forgé à partir de κολοιός, nom de ce dernier oiseau (Corvus (=Coloeus) monedula) en grec ancien. Une deuxième hypothèse va à l'effet que le nom serait dérivé de κολιός, l'un des noms grecs du pic vert (Picus viridis), tandis qu'une troisième serait que le nom proviendrait de κολεός (ou κολεόν) (fourreau, en grec ancien, par allusion à la longue queue des colious [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coliou »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coliou kɔlju

Fréquence d'apparition du mot « coliou » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « coliou »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coliou »

  • Il y a une petite dizaine d’années, alors adolescents fous de BMX et de mini-moto, Baptiste Le Teuff, Antoine Bouédec, Maxime Le Cloarec, Fabien Doeuff, David Coliou fréquentaient le premier skate-park de Croas-Spern et, avec le soutien de l’Espace jeunes, ils façonnèrent et assurèrent l’entretien du terrain de bosses qui jouxte L’Athéna. Maintenant jeunes adultes, toujours sportifs, ils pratiquaient plutôt le VTT de randonnée jusqu’au jour où ils sont allés faire un tour sur le stade VTT du club de Landudal.
    Le Telegramme — Ergué-Gabéric - Extension du domaine du VTT à Croas-Spern à Ergué-Gabéric - Le Télégramme
  • Aurore Coliou, illustratrice dans le végétal, est intervenue, jeudi 8 juillet, à l’écomusée de Saint-Rivoal, dans le cadre des jeudis des savoir-faire. Ce fut l’occasion pour les participants de découvrir le métier de cette animatrice d’ateliers de dessin botanique, qui travaille pour des revues, des dépliants, des magazines.
    Le Telegramme — Saint-Rivoal - À Saint-Rivoal, les jeudis des savoir-faire ont démarré à l’écomusée - Le Télégramme

Combien de points fait le mot coliou au Scrabble ?

Nombre de points du mot coliou au scrabble : 8 points

Coliou

Retour au sommaire ➦