La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coliforme »

Coliforme

[kɔlifɔrm]
Ecouter

Définitions de « coliforme »

Coliforme - Adjectif

  • (Microbiologie) Relatif à toute bactérie habituellement présente dans l'intestin humain.

    Dans le spectre étendu du monde microbiologique, les coliformes occupent une place cruciale, témoignant de leur présence inévitable dans l'intestin humain.
    (Citation fictive)

Coliforme - Nom commun

  • (Microbiologie) Genre de bactérie anaérobie facultative, présente dans le tractus gastro-intestinal des êtres humains et d'autres animaux, souvent utilisée comme indicateur de contamination fécale de l'eau ou des aliments.

    C’est le deuxième exemple, d’eau de puits contaminée par une fosse d’aisance ne contenant pas de coli vrai, mais un coliforme liquéfiant la gélatine et de nombreux anaérobies.
    — Annales de l’Institut Pasteur, Volume 29

Étymologie de « coliforme »

Du coli, groupe de la bactérie Escherichia coli et de forme.

Usage du mot « coliforme »

Évolution historique de l’usage du mot « coliforme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coliforme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coliforme »

Citations contenant le mot « coliforme »

  • La Ville de Sainte-Thérèse a détecté la présence de coliforme dans un échantillon d’eau potable prélevé dans le secteur délimité par la limite nord et est de Sainte-Thérèse-en-haut, ainsi que par la voie ferrée et la rue Saint-Charles. Les citoyens de ce secteur doivent faire bouillir l’eau du robinet pendant une minute à gros bouillons avant de la consommer ou de l’utiliser, jusqu’à nouvel ordre.
    Nord Info - Journal de la ville de Blainville, Ste-Thérèse et les environs sur la rive-nord — Avis d'ébullition pour un secteur de Sainte-Thérèse
  • Les plages de West Vancouver et de Vancouver où la baignade est déconseillée en raison du taux élevé de coliformes fécaux.
    Radio-Canada.ca — Taux de coliforme élevé près de plusieurs plages de West Vancouver | Radio-Canada.ca
  • Sur 100 torchons de cuisine analysés par les chercheurs après un mois d’utilisation, 49 étaient porteurs d’un foyer de bactéries prolifères : 36,7 % avaient développé des coliformes (dont la bactérie E.coli), 36,7 % des entérocoques et 14,3 % des staphylocoques dorés.
    Intoxications alimentaires: Attention aux torchons de cuisine, ces nids à bactéries
  • Une sévère épidémie de gastro-entérites touche la commune de Vif, près de Grenoble, depuis plusieurs jours. Si jusqu'à présent la distribution d'eau potable semblait hors de cause, on apprend, ce dimanche 20 mars au matin, qu'une bactérie coliforme a bien été détectée. 
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Epidémie de gastro-entérites à Vif (Isère): l'eau en cause - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Traductions du mot « coliforme »

Langue Traduction
Anglais coliform
Espagnol coliforme
Italien coliformi
Allemand coliform
Chinois 大肠菌
Arabe القولونية
Portugais coliforme
Russe колиподобный
Japonais 大腸菌
Basque coliform
Corse coliforme
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.