La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colibacille »

Colibacille

[kɔlibasil]
Ecouter

Définitions de « colibacille »

Colibacille - Nom commun

  • Bactérie de l'ordre des Enterobacterales, gram négative, en forme de bâtonnet, non sporulante. Commensale habituelle de la flore intestinale humaine et animale, elle est essentielle au bon fonctionnement digestif mais peut être pathogène, causant des infections urinaires, génitales ou intestinales et pouvant entraîner une toxicose ou une septicémie.

    L’espèce Escherichia coli (colibacilles) joue un rôle prépondérant en raison de sa présence constante et de sa large prédominance sur les autres espèces, elle constitue 80 % des bactéries dans les selles terminales.

Étymologie de « colibacille »

Du côlon et bacille (XIXe siècle).

Usage du mot « colibacille »

Évolution historique de l’usage du mot « colibacille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « colibacille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « colibacille »

  • Quelles sont les maladies qu’elle détermine ? Le colibacille ou Escherichia coli est l’une des bactéries les plus fréquemment impliquées en pathologie infectieuse humaine. Elle est en cause dans des infections urinaires — c’est le cas de la patiente de 49 ans chez laquelle cette super bactérie a été mise en évidence —, des infections digestives, des infections liées à un cathéter veineux, des infections postopératoires, des septicémies, ou encore des infections pulmonaires et même des méningites chez les sujets très fragiles (personnes âgées et nouveau-nés).
    Atlantico.fr — Et maintenant une bactérie résistante à TOUS les antibiotiques : à quoi ressemblerait un monde sans les traitements qui nous ont protégé depuis 85 ans? | Atlantico.fr
  • Des biologistes viennent d’identifier 230 protéines qui suffisent à distinguer les colibacilles pathogènes des colibacilles inoffensifs. Cela pourrait ouvrir la voie à un vaccin.
    Pourlascience.fr — Un vaccin contre le colibacille ? | Pour la Science
  • ​Les ressources thérapeutiques manquent contre de nombreux virus et bactéries toxiques, à l’origine notamment de crises sanitaires récentes (virus Ebola, colibacilles producteurs de toxines de Shiga, choléra…).
    CEA/Espace Presse — Espace Presse - La voie est ouverte pour le développement d’un candidat médicament large spectre contre plusieurs toxines, virus et bactéries pathogènes
  • Selon des scientifiques britanniques, nos cosmétiques utilisés quotidiennement peuvent être contaminés par l'E.coli ou le staphylocoque. Des superbactéries dangereuses sur le plan de la santé. A tel point qu'elles peuvent être potentiellement mortelles, comme l'E.coli - l'Escherichia coli, également appelée colibacille -, ou le staphylocoque.
    lamanchelibre.fr — Saint-Lô. Le maquillage, un nid à superbactéries
  • Elle est la plus fréquente des épidémies dans les pays développés. L'infection urinaire à colibacille (ou Escherichia coli). Cette bactérie banale est l'agent le plus commun des cystites. 40 à 50 % des femmes ont eu dans leur vie au moins une fois une infection urinaire, et (aux États-Unis) 3 % d'entre elles consultent leur médecin tous les ans pour cette raison.
    Le Point — Les infections urinaires : banales, mais dangereuses ! - Le Point

Traductions du mot « colibacille »

Langue Traduction
Anglais colibacillus
Espagnol colibacilo
Italien colibacillo
Allemand colibacillus
Chinois 大肠杆菌
Arabe كوليباسيلوس
Portugais colibacillus
Russe кишечная палочка
Japonais 大腸菌
Basque colibacillus
Corse colibacillus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.