La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colette »

Colette

Variantes Singulier Pluriel
Féminin colette colettes

Définitions de « colette »

Wiktionnaire

Nom commun - français

colette \kɔ.let\ féminin

  1. (Religion) Religieuse non cloîtrées de l'ordre de sainte Claire refondé par Colette de Corbie.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

COLETTE (ko-lè-t') s. f.
  • Religieuse de Sainte-Claire, non cloîtrée.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COLETTE. - REM. On écrit aussi collette (voy. SŒUR, n° 5).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « colette »

(Siècle à préciser) De Colette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « colette » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « colette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « colette »

  • Salle Humbert de Romans, la vicomtesse de Trédern a chanté Ève de son mieux. Ce mieux est l'ennemi du bien.
    Au concert (1903), Colette, éd. Le Castor Astral, 1992  (ISBN 2859201939), p. 41
  • Avant le concerto, Mme Faliero-Dalcroze avait chanté de la musique italienne avec une voix fraîche et une robe rose.
    Au concert (1903), Colette, éd. Le Castor Astral, 1992  (ISBN 2859201939), p. 21
  • Sans subvention mais pas sans engagement de votre part, faireundonalamaisondelahalle vous propulse sur une "colette de fonds" partagée par helloasso.com, la Maison de la halle a réussi un authentique festival (à raccrocher la Lune !). Décidément, cette association anime et cultive ce coin de territoire d’une façon qui ajoute à l’art de vivre la culture en milieu rural, une pratique aussi résistante que résiliente en faisant des propositions et en les mettant en œuvre.
    ladepeche.fr — Verfeil-sur-Seye a rendu un vibrant hommage à Colette Magny - ladepeche.fr
  • Rassurez-vous, je ne vous parlerai, chaque semaine, que très peu de musique. D'abord, parce que ça m'aralerait ; ensuite parce que Debussy aux boucles d'ébène me paraît, tout de même, plus autorisé que moi […]. J'apporterai, du moins, à cette critique à côté (très à côté) la bonne foi et la mauvaise éducation qui m'ont déjà fait tant d'ennemis dont j'espère bien que chaque jour grossira le tas.
    Les premières phrases du premier article
  • Nous sommes, Siegfried Wagner et moi, de vieilles connaissances, bien que nous ne nous saluions guère. Combien de fois, à Bayreuth […], ai-je croisé sa silhouette sans épaules (il est bâti comme une bouteille) évité son regard couleur de Marennes pas très fraîche ! Ma pure parole, ce précoce génie dévisage les femmes comme un ténor, et toute court-chevelue que je suis, toute mal élevée que l'on me répute, je n'échappais pas à cet œil qui dit : « Hein, si je voulais ! ... Mais je ne veux pas ». Moi non plus, Monsieur.
    Au concert (1903), Colette, éd. Le Castor Astral, 1992  (ISBN 2859201939), p. 47
  • La solide carrure d'Alexandre Georges plaît aux auditrices, non moins que sa Légende bretonne, chantée très finement par Mlle Suzanne Dumesnil, bien disante, et qui n'a pas cru devoir, Dieu merci, pour plus de couleur locale, s'empâter la diction avec de la galette de sarrazin (sic).
    Au concert (1903), Colette, éd. Le Castor Astral, 1992  (ISBN 2859201939), p. 33
  • Le legs capital que Colette recueillit de Sido, ce fut sa communion avec la faune et la flore, et à travers elles avec la langue dans son épaisseur sensuelle. Les grains d’avoine servant de baromètres, sa rose cuisse-de-nymphe-émue [...], la pluie qu’elle entend venir de Moutiers, les merles qui piquent les cerises, les roses dont elle relève le menton, c’est tout cela qui fait de Sido [...] la vraie initiatrice du rapport intime de l’écrivain avec la matière du monde et de la langue.
    Antoine Compagnon — préface de Sido
  • Il semble que Colette fasse exactement le contraire et que son écriture lui serve à aller au-devant du monde. La jeune fille, sa sensualité, ses premiers émois l'intéressent autant quand elle a presque l'âge de ses héroïnes que quand elle les a depuis longtemps quittées.
    Dictionnaire mondial des littératures — Larousse
  • … de dix façons différentes, mousse, bienheureuse, fiancée, courtisane espagnole, jeune femme réservée, ardente soubrette de Marivaux, passante belle époque, amie de Colette, étudiante appliquée, entraîneuse ambiguë d'un bar exclusivement féminin, secrétaire de direction, prof de maths, psychanalyste, biologiste froid dans le dos.
    Philippe Sollers — Le Lys d'or

Combien de points fait le mot colette au Scrabble ?

Nombre de points du mot colette au scrabble : 9 points

Colette

Retour au sommaire ➦