La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coléoptile »

Coléoptile

[kɔleɔptil]
Ecouter

Définitions de « coléoptile »

Coléoptile - Nom commun

  • (Botanique) Gaine embryonnaire qui entoure et protège la première feuille (cotylédon) de l'embryon chez certaines graminées lors de la germination.

    Du fait de leur mode d’action (blocage de l’élongation des tissus), les thiocarbamates et les chloroacétamides sont particulièrement actifs lorsqu’ils pénètrent à la base du coléoptile des jeunes graminées.
    — Christian Gauvrit, Efficacité et sélectivité des herbicides

Étymologie de « coléoptile »

Du grec ancien κολεός, koléos (« étui ») et du grec ancien πτίλον, ptilon (« plume, aile »).

Usage du mot « coléoptile »

Évolution historique de l’usage du mot « coléoptile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coléoptile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « coléoptile »

  • La précision de la localisation de l’engrais est indispensable pour assurer des résultats probants. Si l’engrais est positionné trop loin de la graine : la plante ne peut pas capter rapidement le phosphore, et l’effet starter sera perdu. Si l’engrais est positionné trop près, il peut avoir un effet toxique sur le coléoptile, et entraîner une perte de pieds à la levée. Pour être efficace, l’engrais starter doit être placé 5 cm à côté de la graine et 5 cm en dessous.
    Terre-net — Le rôle de l'engrais
  • Pour le moment, les parcelles les plus exposées sont évidemment les plus tardivement semées. Cela signifie qu’elles sont actuellement à des stades allant de coléoptile à 2-3 feuilles. Les situations où les sols sont engorgés en eau sont également fragiles. A priori, les températures les plus froides observées ces jours-ci sont essentiellement localisées dans le nord et l’est de la France, là où la couverture neigeuse a été précoce et se maintient encore actuellement. Les risques restent donc limités.
    Terre-net — Risque de gel en cultures - Effet du froid sur les cultures
  • À partir de 10°C de température au sol, cette petite mouche (3,5 mm) se caractérise par la présence de 3 points sur ses ailes. Elle peut émerger, voler et pondre sur les maïs déjà levés. La larve va s’introduire entre le coléoptile et la première feuille. La plante se dessèche et meurt rapidement.
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — La géomyze, petite mouche pour gros dégâts | Journal Paysan Breton
  • L’effet des auxines sur l’élongation des cellules du coléoptile a été démontré par les expériences de Cleland (1971): En effet, des coléoptiles excisés traités par une solution d’auxine exogène s’allongent remarquablement (10-30% par heure). D’autres travaux ont montré également que l’action de l’auxine sur l’élongation cellulaire se manifeste quelques dizaines de minutes après l’injection, et que son effet s’arrête au bout d’une vingtaine d’heures s’accompagnant d’une baisse de pH.
    AgriMaroc.ma — Les auxines et leurs effets sur les végétaux

Traductions du mot « coléoptile »

Langue Traduction
Anglais coleoptile
Espagnol coleoptilo
Italien coleoptile
Allemand koleoptil
Chinois 胚芽鞘
Arabe زهرة القرنفل
Portugais coleóptilo
Russe колеоптиль
Japonais 子葉鞘
Basque coleoptile
Corse coleoptile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.