La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colauréate »

Colauréate

Variantes Singulier Pluriel
Féminin colauréate colauréates

Définitions de « colauréate »

Wiktionnaire

Nom commun - français

colauréate \kɔ.lɔ.ʁe.at\ féminin (pour un homme, on dit : colauréat).

  1. Femme qui est lauréate en compagnie d’autres lauréats.
    • En fait il eut été facile à Hahn d’insister auprès du comité Nobel pour exiger que Lise soit colauréate mais il a préféré garder le gâteau pour lui seul. — (Michel Gibrat, Comment la connaissance de l’atome aboutit à l’arme nucléaire, Éditions Edilivre, 2016, page 58)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « colauréate »

(XXe siècle) Dérivé de lauréate, avec le préfixe co-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « colauréate »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
colauréate kɔloreat

Évolution historique de l’usage du mot « colauréate »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « colauréate »

  • De cette histoire d'un homosexuel enfermé dans une union sans joie, André Gide, Marguerite Yourcenar et Diane de Margerie avaient tiré des drames, comme le rappelle Globe, l'éditeur français de la merveilleuse Bernardine Evaristo, colauréate du prestigieux prix Booker Prize 2019 pour « Fille, femme, autre ». La sexagénaire britannique, qui a des origines nigérianes par son père et anglaises et irlandaises par sa mère, adopte un ton moins classique, plus chamarré, pour retracer le destin de Barry. Les Echos, « Mr. Loverman », le Caribéen arc-en-ciel | Les Echos
  • La commissaire de police nigérienne Hassane Haousseize Zouera a été désignée, jeudi, colauréate du prix des Nations Unies pour la population, a-t-on appris de source officielle. , Niger : une commissaire de police colauréate du "prix des Nations Unies pour la population"
  • Pour son travail inlassable de lutte contre les causes profondes de la radicalisation, Latifa Ibn Ziaten est colauréate du prix Zayed pour la fraternité humaine en 2021 aux Émirats arabes unis. Ce prix a été lancé en 2019 à la suite de la visite du pape François à Abu Dhabi pour promouvoir le dialogue inter confessionnel. , Comment Latifa Ibn Ziaten s’attaque aux causes profondes de la radicalisation | Arabnews fr

Colauréate

Retour au sommaire ➦

Partager