La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cohomologique »

Cohomologique

Définitions de « cohomologique »

Définition - La langue française

En mathématiques, le terme « cohomologique » fait référence à la cohomologie, un concept central de la topologie algébrique. La cohomologie étudie les invariants des espaces topologiques et permet de comprendre leur structure.

La cohomologie s'applique généralement aux applications d'un espace topologique X vers un faisceau, qui est une manière d'associer des objets algébriques aux ouverts de cet espace. Les groupes de cohomologie sont alors définis comme les invariants associés à cette application.

Les propriétés cohomologiques sont ainsi liées à l'étude des relations entre la topologie et l'algèbre, permettant notamment de résoudre des problèmes géométriques et combinatoires.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « cohomologique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cohomologique kɔɔmɔlɔʒik

Fréquence d'apparition du mot « cohomologique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cohomologique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cohomologique »

  • Pour démontrer la dernière conjecture de Weil, Grothendieck avait énuméré certaines propriétés que devait avoir la théorie cohomologique mais il n’arriva pas à démontrer la conjecture. L’aspect spectaculaire de la démonstration de la conjecture de Weil par P. Deligne est d’avoir suivi une toute autre piste, tout en utilisant abondamment une théorie cohomologique développée par Grothendieck.
    Pourlascience.fr — Le prix Abel 2013 est décerné à Pierre Deligne | Pour la Science
  • Le concept cohomologique est comme une fenêtre sur l'infini, permettant d'explorer les liens entre les objets géométriques et leurs propriétés algébriques.
    Mathilde Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En travaillant avec des outils cohomologiques, nous pouvons déchiffrer les mystères de la topologie algébrique et découvrir des applications qui étaient autrefois considérées comme impossibles.
    François Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude cohomologique des espaces topologiques nous révèle des propriétés cachées, ouvrant de nouveaux horizons dans la compréhension de notre univers mathématique.
    Jean-Pierre Beauregard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « cohomologique »

Langue Traduction
Anglais cohomological
Espagnol cohomológico
Italien coomologica
Allemand kohomologisch
Chinois 同调的
Arabe تعاوني
Portugais cohomológico
Russe когомологической
Japonais コホモロジー
Basque cohomological
Corse cohomologicu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot cohomologique au Scrabble ?

Nombre de points du mot cohomologique au scrabble : 30 points

Cohomologique

Retour au sommaire ➦