La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cognitivisme »

Cognitivisme

[kɔnjitivism]
Ecouter

Définitions de « cognitivisme »

Cognitivisme - Nom commun

  • Cognitivisme () : Courant de la psychologie fondé sur l'analyse de la pensée en tant que processus de traitement d'information.

    Il est temps de renouer les fils et de tracer un premier bilan de ce qui tout à la fois unit le cognitivisme à son ancêtre cybernétique et occasionne une rupture.
    — Jean-Pierre Dupuy, Les savants croient-ils en leurs théories ? Une lecture philosophique de l’histoire des sciences cognitives

Étymologie de « cognitivisme »

Du terme cognitif avec le suffixe -isme.

Usage du mot « cognitivisme »

Évolution historique de l’usage du mot « cognitivisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cognitivisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cognitivisme »

  • 13Au chapitre des théories préexistantes augmentées de la dimension cognitive, Mary Thomas Crane traite de l’historicisme cognitif, et non du « cognitivisme historique » comme annoncé dans le titre. Le lecteur bilingue gagnerait à savoir que cet article est la traduction du premier chapitre intitulé « Cognitive Historicism : Intuition in Early Modern Thought » de l’ouvrage dirigé par L. Zunshine : The Oxford Handbook of Cognitive Literary Studies (2015). M. Crane plaide pour une approche prudente et une utilisation raisonnée du cognitivisme :
    Dans le laboratoire des études littéraires cognitives (Acta Fabula)
  • Un parti-pris : Une bonne théorie se place sur un terrain commun au subjectivisme raisonnable de Hume et au cognitivisme modéré de Reid; elle met d’accord l’inspiration platonicienne, trop minorée, de l’esthétique anglophone, et la méthode psychologique.
    L. Jaffro, La couleur du goût. Psychologie et esthétique au siècle de Hume
  • Le livre développe tous les paradoxes contenus dans cette analogie, laquelle sert de fil directeur à la discussion : Kant parvient-il vraiment, grâce à l'épigenèse, à distinguer entre a priori et inné, à contredire le scepticisme et à conférer une valeur fondatrice au transcendantal ? Adversaires et défenseurs du kantisme s'affrontent. De Meillassoux au cognitivisme en passant par l'évolutionnisme mental, de Heidegger à Foucault, Kant est sommé de répondre et de prendre position sur trois questions centrales qui sont celles du temps, de la contingence et de la différence entre raison et cerveau.
    C. Malabou, Avant demain. Épigenèse et rationalité
  • L’opposition entre le béhaviorisme et le cognitivisme fera l’objet de notre première sous-section.
    Gaëlle Baron — Évaluation
  • Qu'on ait cherché à la banaliser, la domestiquer ou la diviniser, la mort, comme sujet de pensée collectif ou intime, est présente dans toutes les sociétés passées et présentes... C'est donc un bien étrange résultat que des chercheurs en cognitivisme viennent d'exhumer : un être humain ne peut appréhender la perspective de sa propre mort - même s'il peut appréhender celle d'un autre humain.
    Science-et-vie.com — Evolution : le cerveau a été blindé contre la pensée de notre ... - Science & Vie
  • Conclusion :Si on arrive avec la théorie de la Gestalt à entamer un nouveau paradigme explicatif du rapport au savoir ; favorisant la subjectivité du sujet apprenant, et le refus du seul impact des effets extérieurs (conditionnement), nous pouvons dire avec certitude que ce paradigme va commencer la révolution scientifique aux termes de Tomas Kuhn pour permettre aux modèles axés sur l’apprenant de se mettre en place. Le cognitivisme ne va qu’améliorer cette tendance
    OujdaCity — Théorie de la Gestalt : contexte, fondements et applications dans le domaine éducatif - OujdaCity

Traductions du mot « cognitivisme »

Langue Traduction
Anglais cognitivism
Espagnol cognitivismo
Italien cognitivismo
Allemand kognitivismus
Chinois 认知主义
Arabe الإدراك
Portugais cognitivismo
Russe когнитивизм
Japonais 認知主義
Basque cognitivism
Corse cognitivisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.