La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cofacteur »

Cofacteur

[kɔfaktœr]
Ecouter

Définitions de « cofacteur »

Cofacteur - Nom commun

  • (Biochimie) Molécule non protéique, associée à une protéine et essentielle à son activité biologique, souvent enzymatique.

    Il est probable que la machinerie biologique qui garantit la fixation du cofacteur adéquat à la protéine correcte, au moment où l’organisme vivant en a besoin, est prépondérante dans l'ensemble du monde vivant.
    — Gregory A. Petsko, ‎Dagmar Ringe
  • (Mathématiques) Coefficient attribué à un élément d'une matrice lors de la formation de sa comatrice.

    Dans la formation de sa comatrice, chaque élément de la matrice originale est assigné d'un cofacteur - un coefficient qui joue un rôle clé dans la détermination du déterminant de ladite matrice.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cofacteur »

Composé du mot facteur avec le préfixe co-.

Usage du mot « cofacteur »

Évolution historique de l’usage du mot « cofacteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cofacteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cofacteur »

Citations contenant le mot « cofacteur »

  • Les aciduries organiques sont un groupe de désordres génétiques dans lesquels une enzyme ou un cofacteur manque sur l’une des voies métaboliques et aboutit à l’accumulation, donc l’excrétion urinaire de métabolites acides spécifiques solubles dans l’eau.
    Laboratoire Pasteur CERBA — Guide des analyses spécialisées
  • « Nous avons examiné les données de densité électronique du cristallographe et avons trouvé quelque chose d’étrange », a déclaré Donald. En essayant de déterminer la structure du mutant F98Y, les cristallographes ont utilisé un programme informatique qui, à leur insu, a inversé la chiralité, ou créé une image miroir, du cofacteur NADPH pour obtenir un meilleur ajustement. L’espèce chimique « inversée » qu’ils ont découverte grâce à leur analyse existe dans des conditions expérimentales en laboratoire et vraisemblablement in vivo.
    Actualité Houssenia Writing — Comment les superbactéries utilisent des images miroir pour créer une résistance aux antibiotiques - Actualité Houssenia Writing
  • Le glutathion agit en tant que cofacteur pour les enzymes antioxydantes et stimule l'activité d'autres agents antioxydants. Par exemple, il contribue à la production de vitamine C. De plus, il joue un rôle dans la restauration de l'action antioxydante de la vitamine E. Il est aussi crucial dans la stimulation de l'immunité. De plus, des niveaux réduits de glutathion sont observés chez les patients atteints de certaines maladies telles que la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson et l'artériosclérose.
    Biba Magazine — glutathion : ce puissant anti-oxydant assure un effet détox et anti-âge comme aucun autre !
  • Le cuivre est le cofacteur de nombreux enzymes : ceux-ci ne peuvent agir qu’en sa présence. Il agit comme cofacteur de certains enzymes anti-oxydants comme la SOD ou superoxyde dismutase. Ces enzymes luttent contre les radicaux libres produits par l’organisme au cours de réactions de stress : l’ensemble de ces réactions est appelé stress oxydant ou stress oxydatif.
    Le Figaro Santé — Cuivre : informations et actualités
  • Fruits de mer : pour le zinc, « un nutriment qui a un rôle de cofacteur d’une enzyme antioxydante ». On le trouve dans les coquillages et notamment les huîtres. Petits poissons gras : pour la vitamine D « qu’on fabrique très peu en hiver en raison du manque d’ensoleillement et du fait qu’on soit couvert ». « Elle est pourtant indispensable à l’équilibre du système immunitaire et au bon fonctionnement de nos cellules. On en trouve dans le foie de morue, les anchois, sardines, maquereaux, harengs, par ailleurs riches en oméga 3. »
    www.lepopulaire.fr — Ce qu’il faut manger en hiver pour rester au mieux de sa forme - Limoges (87000)

Traductions du mot « cofacteur »

Langue Traduction
Anglais cofactor
Espagnol cofactor
Italien cofattore
Allemand cofaktor
Portugais cofactor
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.