La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coécrire »

Coécrire

Définitions de « coécrire »

Wiktionnaire

Verbe - français

coécrire \ko.e.kʁiʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Écrire en commun avec quelqu’un d’autre (ou plusieurs autres).
    • Les scientifiques de l’ICARDA et des organisations françaises de recherche ont coécrit plus de 40 publications de recherche au cours des dix dernières années. — (La France et I’ICARDA : des liens qui unissent, ICARDA n° 28, Alep Syrie, 2010, page 11)
    • « Quand je coécrivais un épisode de la série 6, je ne savais pas du tout que cette proposition me serait faite », raconte Marine Francou, la directrice d’écriture. — (journal 20 minutes, 4 février 2019, page 12)
    • Ce ne fut qu'au milieu des années 1980 que William Steinman et Wendelle Stevens coécrivirent leur livre de 623 pages, UFO Crash at Aztec, et que la rumeur sur l'incident d’Aztec commença à s'éveiller de quatre décennies de sommeil. — (Suzanne et ‎Scott Ramsey, ‎Franck Thayer, AZTEC,1948 ; Un crash d'ovni au Nouveau Mexique 8 mois après Roswell !, traduit de l'américain, Éditions Atlantes, 2017, chapitre 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « coécrire »

De écrire, avec le préfixe co-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coécrire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coécrire kɔekrir

Fréquence d'apparition du mot « coécrire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « coécrire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coécrire »

  • Exact, et aussi de documentaires. Je viens d’ailleurs de coécrire une série qui est en passe d’être signée. Ce projet me tient à cœur, car j’aime les challenges. J’ai toujours eu du mal avec les étiquettes. Je viens d’une famille de profs et j’ai toujours voulu devenir prof de SVT (sciences de la vie et de la Terre). Mais je n’avais pas envie de faire cela toute ma vie. L’idée d’être sur une ligne droite m’angoisse. Si j’ai choisi ce métier, c’est pour ne me priver de rien.
    Télé 7 Jours — Chacun son tour (France 2) Bruno Guillon : "Ce prime réserve de nombreuses surprises !"
  • Patrick Beillon, maire de Noyal Muzillac, est, en effet, venu lundi en fin de matinée échanger avec les parents d’élèves. Interrogé, il a indiqué : « L’action des parents étant entendable, ça suffit : les élus restent en retrait, mais en soutien. Cette fermeture devrait être ajournée par rapport à la construction de logements (80 d’ici 2 ans). Nous allons, avec l’Amicale, coécrire un courrier à l’Inspection académique ».
    Le Telegramme — Les parents d’élèves bloquent l’entrée d’une l’école pour protester contre la fermeture d’une classe à Noyal-Muzillac - Noyal-Muzillac - Le Télégramme

Traductions du mot « coécrire »

Langue Traduction
Anglais co-write
Espagnol coescribir
Italien co-scrivere
Allemand mitschreiben
Chinois 共同撰写
Arabe شارك في الكتابة
Portugais co-escrever
Russe соавтор
Japonais 共同執筆
Basque koidatzi
Corse co-scrittura
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot coécrire au Scrabble ?

Nombre de points du mot coécrire au scrabble : 11 points

Coécrire

Retour au sommaire ➦