La langue française

Codéthyline

Définitions du mot « codéthyline »

Trésor de la Langue Française informatisé

Codéthyline, subst. fém.Homologue de la codéine, préparé par synthèse à partir de la morphine et utilisé, sous forme de chlorhydrate, comme analgésique (en collyre), hypnotique et calmant de la toux. Synon. éthylmorphine.Attesté ds Lar. 19eSuppl. 1890-Lar. encyclop. et ds Quillet 1965. 1reattest. 1890 (Lar. 19eSuppl.); du rad. de codéine et de éthyle*, suff. -ine*.

Phonétique du mot « codéthyline »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
codéthyline kɔdetilin

Évolution historique de l’usage du mot « codéthyline »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « codéthyline »

  • "L’efficacité de ce principe actif est toutefois jugée modérée et sa prise peut s’accompagner de manifestations indésirables (somnolence, nausée, constipation…)", nuance toutefois l’auteur du dossier. Ces médicaments sont même parfois détournés par les adolescents, jeunes adultes et toxicomanes. Le magazine ajoute que les sirops contenant de la codéine et de la codéthyline présentent aussi une efficacité modérée. L'Obs, Les sirops contre la toux ne servent à rien - pour la plupart

Traductions du mot « codéthyline »

Langue Traduction
Anglais codethyline
Espagnol codetilina
Italien codethyline
Allemand codethylin
Chinois 可可碱
Arabe كودثيلين
Portugais codetilina
Russe codethyline
Japonais codethyline
Basque codethyline
Corse codetilina
Source : Google Translate API

Codéthyline

Retour au sommaire ➦

Partager