La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « codécision »

Codécision

Définitions de « codécision »

Définition - La langue française

La codécision est un processus décisionnel impliquant la participation active et équilibrée de différentes autorités ou parties prenantes. Ce mécanisme vise à favoriser le consensus, la coopération et l'implication de tous les acteurs concernés dans la prise de décision.

Dans ce cadre, chaque partie dispose d'un droit de vote et d'expression pour défendre ses intérêts et proposer des amendements ou alternatives au projet initial. Les négociations entre les parties permettent ainsi d'aboutir à une solution commune et satisfaisante pour tous.

La codécision peut être mise en œuvre tant au niveau politique (par exemple, entre gouvernements ou institutions) qu'au niveau organisationnel (entre départements ou services d'une entreprise). Ce mode de décision contribue à renforcer la légitimité, la transparence et l'efficacité des actions menées par les différents acteurs.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « codécision »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
codécision kɔdesisjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « codécision » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « codécision »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « codécision »

  • Mais les leaders de l’opposition cimentent le consensus qui réserve à gros traits la lutte pour la survie, plus que tout autre besoin. Il n’est pas question de codécision, les Chefs politiques ne sont pas de vétérans du monde médical.
    INFOS GABON — Gabon : Pas de codécision
  • La proposition du CIH sur ce sujet est la suivante : une codécision entre le directeur, le président de CME et le président de la CSIRMT (Commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques), avec recours au conseil de surveillance en cas de désaccord. Pour le collectif, « le renforcement du conseil de surveillance en usagers permettra de donner aux usagers une place essentielle d’arbitre. Seule la codécision gestionnaire/soignant avec une instance de   recours, permettra de résoudre le conflit de légitimité gestionnaires/soignants qui gangrène l’hôpital ».
    What's Up Doc — Rapport Claris : le directeur sera toujours le seul patron à l’hôpital, selon le CIH | What's Up Doc
  • Pour Alexandre Ebtedaei, « il est évident que cette situation bouscule les codes de l'entreprise ». Selon lui, il faut « refonder les valeurs de l'entreprise autour d'autre chose que la discipline et la hiérarchie qu'ont connue nos parents, cesser les aspirations pyramidales, tenir compte de celles des salariés et avoir une vision plus participative des décisions de l'entreprise ». Le mot d'ordre est donc la codécision.
    Affiches Parisiennes — Les entreprises confrontées à de nouveaux risques sociaux
  • Prônant « la désignation par élection des responsables de service », il défend également la « codécision » entre le directeur, le représentant des médecins et celui des personnels paramédicaux, avec en juge de paix un conseil de surveillance faisant plus de place aux usagers afin de « résoudre le conflit de légitimité qui gangrène l’hôpital ».
    Actualité fonction publique territoriale — Hôpital : un rapport veut renforcer les médecins-chefs, le collectif Inter-Hôpitaux s'insurge - Actualité fonction publique territoriale
  • Pour l'adoption des actes législatifs, on distingue la procédure législative ordinaire (la codécision), qui place le Parlement sur un pied d'égalité avec le Conseil et les procédures législatives spéciales, qui s'appliquent uniquement à des cas spécifiques où le Parlement ne garde qu'un rôle consultatif.
    Pouvoir législatif — Pouvoir législatif
  • Si chaque individu a sa propre perspective et son expertise, la codécision permet de réunir ces éléments en une décision collective qui reflète la diversité des idées et assure une meilleure prise de décision.
    Henri Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La codécision est l'essence même de la démocratie, car elle permet à plusieurs autorités de se partager le pouvoir et d'agir pour le bien commun.
    Lucien Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans un monde où les problèmes sont complexes et interconnectés, la codécision offre une approche plus équilibrée et inclusive pour résoudre les défis auxquels nous sommes confrontés.
    Sophie Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « codécision »

Langue Traduction
Anglais codecision
Portugais co-decisão
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot codécision au Scrabble ?

Nombre de points du mot codécision au scrabble : 14 points

Codécision

Retour au sommaire ➦