La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « codant »

Codant

[kɔdɑ̃]
Ecouter

Définitions de « codant »

Codant - Adjectif

  • Relatif à l'action de créer des codes ou de transcrire des informations sous forme codée.

    John Colbourne, de l'Université de l'Indiana à Bloomington, et une équipe internationale de chercheurs rapportent que le génome de cette petite bestiole d'eau douce apparentée à la crevette est plein à craquer de gènes qui forment la majeure partie de son ADN, celui-ci ayant relativement peu de séquences non codantes.
    — Le premier génome d'un crustacé séquencé est celui de la puce d'eau, Techno-Science

Étymologie de « codant »

Participe présent adjectivé de coder.

Usage du mot « codant »

Évolution historique de l’usage du mot « codant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « codant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « codant »

Citations contenant le mot « codant »

  • C'est le cas notamment du gène Wnt impliqué dans la morphogenèse (qui joue un rôle dans la formation du corps de l'animal). Et plus de 100 gènes codant pour des Protocadhérines - une famille de protéines permettant de "câbler" correctement un cerveau complexe - ont été retrouvés dans le génome du calmar géant. Les chercheur ont également pu analyser des gènes codant des protéines particulières, les réflectines. Elles ne se retrouvent que chez les céphalopodes et permettent aux calmars de changer de couleur et de réfléchir la lumière. De prochaines études devraient nous en apprendre encore un peu plus sur ce géant des fonds marins.
    Sciences et Avenir — Afrique du Sud : un calmar géant s'échoue sur une plage - Sciences et Avenir
  • Les scientifiques ont longtemps pensé que les séquences d'ADN non codantes n’avaient aucune fonction biologique
    Daily Geek Show — La matière noire de l'ADN est vitale pour la reproduction du riz d'après cette étude
  • Ce vaccin utilise un autre virus respiratoire, un adénovirus atténué, comme vecteur pour amener dans les cellules humaines le matériel génétique codant pour la région du spicule du coronavirus, un domaine moléculaire essentiel à sa virulence. 
    Le Journal de Montréal — Un important pas en avant dans la guerre au coronavirus | JDM
  • En collaboration avec le Centre de recherche des cordeliers à Paris, l’équipe a confirmé cette découverte sur 78 lignées de mésothéliome supplémentaires : 73% avaient perdu le gène CDKN2A et 23 % les gènes codant pour les interférons de type 1. Enfin, grâce à la base de données internationale The Cancer Genome Atlas (TCGA), les chercheurs ont pu confirmer que la délétion des gènes des INF sont souvent retrouvées dans les cancers où l'absence du gène CDKN2A est elle-même fréquente.
    Inserm - La science pour la santé — Virothérapie : pourquoi certaines tumeurs y sont sensibles et d'autres non ? | Inserm - La science pour la santé
  • Publiée dans la revue Nature, la recherche s’est concentrée sur la protéine PTB, responsable de l’activation et de la désactivation des gènes dans une cellule. Les chercheurs ont mené des tests sur les souris : ils ont désactivé le gène codant de la PTB chez ces rongeurs afin de transformer les astrocytes, des cellules du cerveau, en neurones dopaminergiques.
    Femme Actuelle — Maladie de Parkinson : ce traitement prometteur pourrait guérir définitivement la maladie : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « codant »

Langue Traduction
Anglais coding
Espagnol codificación
Italien codifica
Allemand codierung
Chinois 编码
Arabe الترميز
Portugais codificação
Russe кодирование
Japonais コーディング
Basque programazioan
Corse codificazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.