La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cocotte-minute »

Cocotte-minute

[kɔkɔtœmɛ̃yt]
Ecouter

Définitions de « cocotte-minute »

Cocotte-minute - Nom commun

  • Marque déposée désignant par extension un autocuiseur, appareil de cuisson utilisant la vapeur sous pression pour réduire le temps de cuisson.

    Aujourd’hui, la Cocotte-Minute. Cette reine des cuisines, née en 1953 et au chant si caractéristique, a été vendue à ce jour à plus de 75 millions d’exemplaires.
    — Anne-Lise Carlo, Un jour
  • Par analogie et au figuré, situation ou contexte sous tension extrême pouvant aboutir à une explosion ou une libération soudaine de cette pression.

    Les semaines de confinement ont passé et les craintes de se retrouver avec une Cocotte-Minute sociale n’ont cessé de grandir.
    — Raphaëlle Besse Desmoulières et Sylvia Zappi, Après deux mois de confinement

Étymologie de « cocotte-minute »

Du français cocotte et minute, marque déposée en 1953 par la société SEB pour désigner un type d'autocuiseur dont la cuisson est plus rapide. Le terme est devenu synonyme d'autocuiseur.

Usage du mot « cocotte-minute »

Évolution historique de l’usage du mot « cocotte-minute » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cocotte-minute » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cocotte-minute »

  • La pression n’aurait donc cessé de monter à l’intérieur de la cocotte-minute nationale. La vapeur échappée ces derniers jours en témoigne.
    Radio-Canada.ca — Emmanuel Macron et la cocotte-minute française | Radio-Canada.ca
  • "Je laisse chauffer la cocotte-minute à feu doux pour savoir combien de gens seraient derrière moi si ça arrivait, mais pour l'instant ce n'est pas au goût du jour", a estimé l'humoriste dans les colonnes du magazine Society . "J'y connais rien en politique. J'ai jamais voulu en faire. Je me ferais déchiqueter si je rentrais sur le terrain. Je préfère gueuler en tribune", a-t-il encore dit au quinzomadaire paru le 11 juin. Jean-Marie Bigard avait déclaré fin mai sur BFMTV qu'il pourrait être "intéressé" par une candidature à la présidentielle pour "représenter le peuple" hors des partis politiques.
    Boursorama — Présidentielle 2022 : Jean-Marie Bigard "laisse chauffer la cocotte-minute" - Boursorama
  • Tout n’est pas rose dans le groupe, des rivalités entre grimpeurs, un chef d’expédition très rigide… Les longues semaines d’attente n’ont pas aidé à apaiser les tensions. Bien au contraire, le camp de base s’est transformé en cocotte-minute.
    Altitude News — Juin 1970 : le drame des frères Messner au Nanga Parbat !
  • Dépendance et handicap ne sont pas les seuls concernés. Cette prime concerne aussi l’aide sociale à l’enfance. Geneviève Lagarde a souligné le travail du centre départemental de l’enfance qui a continué à assurer ses missions. Caroline Mey-Fau a félicité les assistants familiaux dans ce qui, selon les dires des jeunes aidés, a été « une période cocotte-minute ».
    ladepeche.fr — Conseil départemental du Lot : "Les structures médico-sociales ont été les oubliées" - ladepeche.fr

Traductions du mot « cocotte-minute »

Langue Traduction
Anglais pressure cooker
Espagnol olla de presión
Italien pentola a pressione
Allemand dampfkochtopf
Chinois 压力锅
Arabe قدر ضغط
Portugais panela de pressão
Russe скороварка
Japonais 圧力鍋
Basque presio-eltzea
Corse cottura a pressione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.