La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coconnage »

Coconnage

[kɔkɔnaʒ]
Ecouter

Définitions de « coconnage »

Coconnage - Nom commun

  • Processus par lequel se forment les cocons.

    Le coconnage a donc lieu dans le courant d’août.
    — E. André, Elevage des vers à soie sauvages
  • (En sociologie, spécifiquement au Québec et dans un registre populaire) Pratique consistant à vivre de manière isolée, replié sur soi-même, généralement chez soi.

    Mais que faire pendant la relâche cette année si, comme on peut le prévoir, les mesures sanitaires sont toujours en place ? Ni rassemblements familiaux, ni musée, ni cinéma. Voyage dans le sud ? Pas une bonne idée ! Encore plus de coconnage, alors ? Or, il ne faut pas sous-estimer cette autre fatigue de l’enfermement chez soi, entre soi, pour les élèves et les parents.
    — Antoine Robitaille, Pourquoi il faut annuler la semaine de relâche

Étymologie de « coconnage »

Dérivé du mot coconner, avec le suffixe -age.

Usage du mot « coconnage »

Évolution historique de l’usage du mot « coconnage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coconnage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coconnage »

Citations contenant le mot « coconnage »

  • Le mot cocooning, connu également comme coconnage, fut inventé en 1987 par la stratégiste de marketing Faith Popcorn comme essai de prévisualisation des futures tendances. En bref, on peut dire que le terme décrit le comportement pantouflard et l’amour pour le confort de la maison. En design et décoration, le style cocooning fait référence à la réalisation d’une toile de fond douillette qui donne envie de se nicher chez soi. Mais quelles sont les manœuvres pour établir un décor hyper cosy pareil ? À vous de découvrir les réponses dans les passages et la galerie d’images à suivre !
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Style cocooning en décoration- quelles stratégies pour le faire fonctionner?
  • Elle rajoute que les femmes sont toujours en premier plan dans ses toiles, qu’elles fassent la fête, qu’elles se détendent ou qu’elles soient dans le côté coconnage de l’hiver.
    Le Manic — Le Symposium vu par une artiste - Le Manic
  • L’aspect coconnage de l’émission : on regarde les épisodes en famille et on discute de ce qu’on a appris pour s’en servir lors de prochaines escapades.
    Radio-Canada.ca — La faune et la flore du Québec avec Arthur L’aventurier | ICI.Radio-Canada.ca
  • Pratique et stylé, le lit de jour s'adapterait bien à nos multiples besoins du moment. Il peut facilement servir de petit lit d'appoint pour les amis, de chaise longue quand on veut se vautrer ou faire du «coconnage», voire de table basse lorsqu'on reçoit des invités pour l'apéro.
    La Presse — L'heure est à la sieste
  • Nous vous proposons des séances coconnage enfants-parents en regardant des émissions amusantes.
    Radio-Canada.ca — 5 contenus à regarder en famille | ICI.Radio-Canada.ca
  • Et c’est justement pour faire connaître ce positionnement que la marque a changé de nom. « La Looma évoque la maison en kove, une langue parlée en Nouvelle-Bretagne occidentale. Cela englobait à la fois les produits naturels que l’on peut y utiliser, le coconnage, mais aussi la notion de maison intérieure », résume-t-elle.
    Maman Autrement: un nouveau nom pour une nouvelle stratégie | LesAffaires.com

Traductions du mot « coconnage »

Langue Traduction
Anglais cocooning
Espagnol capullo
Italien cocooning
Allemand kokonieren
Chinois
Arabe شرنقة
Portugais casulo
Russe cocooning
Japonais
Basque cocooning
Corse capiscitura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.