La langue française

Cochléaria

Définitions du mot « cochléaria »

Trésor de la Langue Française informatisé

COCHLÉARIA, subst. masc.

Plante herbacée (Crucifères) à feuilles incurvées en cuiller, à fleurs blanches ou mauves, croissant dans les lieux humides de l'hémisphère nord, ayant pour principale espèce le cochléaria officinal ou herbe-aux-cuillers, herbe-au-scorbut, autrefois cultivée pour ses propriétés comestibles et antiscorbutiques. Faire étuver souvent la bouche et les gencives avec une infusion de cochléaria, ou même avec quelques gouttes d'esprit de cochléaria (Geoffroy, Manuel de méd. pratique,1800, p. 461).Dans les creux humides, des pieds de cochléria (...) leurs grappes couleur de lilas (Moselly, Terres lorraines,1907, p. 96).
Rem. S'est employé aussi pour désigner le raifort sauvage ou cochléaria armoricia dont la racine était utilisée comme condiment (cf. Deschamps d'Avallon, Compendium de pharmacie pratique, 1868, p. 747).
Prononc. et Orth. : [kɔkleaʀja]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1599 (Trois navigations admirables faictes par les Hollandois et Zelandois, au Septentrion, [trad. du lat.], 324 ds Quem. : l'herbe vulgairement appellee cochlearia); 1669 cochleaire (Comenius, Janua aurea d'apr. Delboulle, ibid.). Lat. sc. cochlearia formé sur le lat. impérial cochlear « cuiller ». Fréq. abs. littér. : 12.

Wiktionnaire

Nom commun

cochléaria \kɔ.kle.a.ʁja\ masculin

  1. (Botanique) Plante de la famille des Brassicacées (ou Crucifères).
    • Le cochléaria est un puissant antiscorbutique.
    • Le cochléaria vient à l’état sauvage dans les endroits humides et pierreux, sur les bords de la mer. — (P. J. L. Lehamau, Plantes, remèdes et maladies, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COCHLÉARIA. n. m.
T. de Botanique. Sorte de plante de la famille des Crucifères ainsi appelée parce que ses feuilles ont la forme d'une cuiller. Le cochléaria est un puissant antiscorbutique.

Littré (1872-1877)

COCHLÉARIA (ko-klé-a-ri-a) s. m.
  • Nom d'un genre de crucifères et entre autres du cochléaria (cochlearia officinalis, L.), dit vulgairement cranson, herbe aux cuillers, herbe au scorbut ou herbe aux scorbutiques ; et du raifort (cochlearia rustica, L.), dit aussi cram ou cran, et raifort sauvage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cochléaria »

Du latin cochlearium (« cuiller »), ainsi appelée parce que ses feuilles ont la forme d’une cuiller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. cochlearia, herbe à la cuiller, de cochlear, cuiller (voy. CUILLER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cochléaria »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cochléaria kɔklearja

Évolution historique de l’usage du mot « cochléaria »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cochléaria »

  • Le Cranson du Danemark aime la quatre voies. Parmi les découvertes, une plante du littoral, le Cranson du Danemark ou cochléaria danica, que l’on retrouve le long des côtes bretonnes et des Pays de Loire a été retrouvée au pied des glissières de sécurité au centre de la quatre voies en pleine terre, bien loin de la mer qu’elle affectionne ! « Ce serait une conséquence du salage des routes. Comme l’hiver ils salent à certains endroits pour éviter que cela gèle, il semble que ce sel soit suffisamment persistant dans le sol pour permettre à cette plante de se développer », note le botaniste. Le Telegramme, Plantes. Combien d’espèces au bord des routes bretonnes ? - Bretagne - Le Télégramme

Traductions du mot « cochléaria »

Langue Traduction
Anglais cochlearia
Espagnol coclearia
Italien cochlearia
Allemand cochlearie
Chinois 耳蜗
Arabe قوقعة
Portugais coclearia
Russe cochlearia
Japonais 蝸牛
Basque cochlearia
Corse cochlearia
Source : Google Translate API

Synonymes de « cochléaria »

Source : synonymes de cochléaria sur lebonsynonyme.fr

Cochléaria

Retour au sommaire ➦

Partager