La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cochléaria »

Cochléaria

[kɔklearja]
Ecouter

Définitions de « cochléaria »

Cochléaria - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes de la famille des Brassicacées, caractérisé par son habitat dans les zones humides et pierreuses, principalement en bordure maritime.

    Le cochléaria vient à l’état sauvage dans les endroits humides et pierreux, sur les bords de la mer.
    — P. J. L. Lehamau, Plantes

Étymologie de « cochléaria »

Du latin cochlearium (« cuiller »), et cochlear, devenu en français « cochléaria », car ses feuilles ont la forme d'une cuiller.

Usage du mot « cochléaria »

Évolution historique de l’usage du mot « cochléaria » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cochléaria » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cochléaria »

Citations contenant le mot « cochléaria »

  • Le Cranson du Danemark aime la quatre voies. Parmi les découvertes, une plante du littoral, le Cranson du Danemark ou cochléaria danica, que l’on retrouve le long des côtes bretonnes et des Pays de Loire a été retrouvée au pied des glissières de sécurité au centre de la quatre voies en pleine terre, bien loin de la mer qu’elle affectionne ! « Ce serait une conséquence du salage des routes. Comme l’hiver ils salent à certains endroits pour éviter que cela gèle, il semble que ce sel soit suffisamment persistant dans le sol pour permettre à cette plante de se développer », note le botaniste.
    Le Telegramme — Plantes. Combien d’espèces au bord des routes bretonnes ? - Bretagne - Le Télégramme
  • Problèmes de bouche Le cochléaria combat les aphtes. Pour cela, il suffit de prendre une feuille, de la piler puis de la laisser quelques instants dans la bouche. Vous pouvez aussi simplement la mâcher. Il est également utiliser pour renforcer les gencives et éviter le déchaussement des dents.  Cette espèce est aussi recommandée dans les cas d'abcès dentaires. Il faut faire des petits cataplasmes de feuilles pilées ou moulues, à poser directement sur l'abcès. 
    VISU | Votre magazine VISU en numérique — Le cochléaria combat de nombreux maux | VISU

Traductions du mot « cochléaria »

Langue Traduction
Anglais cochlearia
Espagnol coclearia
Italien cochlearia
Allemand cochlearie
Chinois 耳蜗
Arabe قوقعة
Portugais coclearia
Russe cochlearia
Japonais 蝸牛
Basque cochlearia
Corse cochlearia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.