La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cochevis »

Cochevis

[kɔʃœvi]
Ecouter

Définitions de « cochevis »

Cochevis - Nom commun

  • (Ornithologie) Genre d'oiseaux apparentés à l'alouette, caractérisés par une crête.

    Surtout sédentaire, présent toute l’année, le Cochevis se rapproche des habitations en hiver.
    — Laurent J. Yeatman, Atlas des oiseaux nicheurs de France de 1970 à 1975

Expressions liées

  • Alouette cochevis, cochevis (alouette huppée commune en France.)

Étymologie de « cochevis »

Du wallon coklivi et du namurois coklouvi. L'étymologie proposée par Belon et Ménage, suggérant un dérivé de coq et vis, visage, est peu probable. Selon Grandgagnage, le mot serait une combinaison de coq et d'un terme germanique pour alouette, comme l'anglo-saxon lawerk ou le hollandais leeuwerik. Mahn propose une origine celtique, en rapprochant le portugais cotovía (alouette), l'espagnol totovía et le français cochevis du bas-breton kodioch (alouette). L'opinion de Grandgagnage est considérée comme la plus plausible.

Usage du mot « cochevis »

Évolution historique de l’usage du mot « cochevis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cochevis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cochevis »

Citations contenant le mot « cochevis »

  • C'est l'histoire de David et Goliath. Où David est une alouette de taille moyenne, amatrice de sauterelles, de fourmis et d'araignées : le cochevis huppé. Et où Goliath est un chat friand d'oisillons tombés du nid (ou prélevés dans le nid) : le chat domestique. Jusque là, rien de très étonnant, ni d'inhabituel. 
    France 3 Grand Est — INSOLITE. Des chats interdits de sortie pour sauver un oiseau menacé d'extinction
  • Il en existe plusieurs espèces fort difficiles à différencier, parmi lesquelles la calandrelle, le cochevis huppé, le lulu des bois et le hausse-col.
    Gérard Boutet — Métiers insolites
  • Le chevalier guignette, le héron pourpré, le fuligule milouin, le butor étoilé, l'alouette calandrelle, le gravelot à collier interrompu, le goéland railleur, le busard Saint-Martin, le busard cendré, le bruant des roseaux witherbyi, le gobemouche noir, le cochevis de Thekla, l'huîtrier pie, le blongios nain, la pie-grièche méridionale, le milan royal, le traquet oreillard, le pouillot siffleur, l'accenteur alpin, l'hirondelle de rivage, le tarier des prés, la sterne naine, le grand tétras, le chevalier gambette, l'effraie des clochers et le vanneau huppé.
    midilibre.fr — Liste rouge dévoilée : près d’une espèce sur cinq est menacée d'extinction en France - midilibre.fr
  • Au-delà des aires de jeux adaptées à tous les âges et de l’emblématique Grand K qui surplombe la colline du parc, la zone est un véritable site de biodiversité. On y trouve des prairies et pelouses mais également des bosquets composés de nombreuses variétés d’arbres. Ces zones protégées voient s’épanouir une faune multiple où de nombreux oiseaux comme le cochevis huppé (en voie de disparition) y installent leurs nids.
    m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération — ParK des Gravières : terrain d’aventure et de nature à Kingersheim | m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
  • «Dans les milieux agricoles, les populations d'oiseaux ne cessent de décliner, elles se sont réduites en moyenne d'un tiers en quinze ans. Et ce qui nous a particulièrement alarmés, c'est que ce déclin s'est accéléré ces deux dernières années», indique Grégoire Loïs. Les espèces dites «spécialistes» de ces milieux, qui les fréquentent prioritairement, comme le bruant ortolan, le moineau friquet, l'alouette des champs et son proche cousin le cochevis huppé, la fauvette grisette, la perdrix, la caille des blés ou la tourterelle des bois, ont perdu en moyenne 33 % de leur population en quinze ans.
    Libération — Les oiseaux disparaissent de nos campagnes à une «vitesse vertigineuse» – Libération
  • Inutile de chercher un aigle royal, une alouette calandrelle ou encore un cochevis huppé. Ils font partie des quatorze espèces d’oiseaux qui ont disparu d’Auvergne. Il en est de même pour les fauvettes passerinette et pitchou, ou encore la pie-grièche à poitrine rose.
    Haute-Loire. Alerte : oiseaux en voie de disparition !
  • Les cochevis huppés font leur nid au niveau du sol. De quoi devenir une proie facile pour les chats, d'où la décision de les empêcher de sortir, alors que leur population chute drastiquement depuis plusieurs années.
    BFMTV — Allemagne: pour protéger des oiseaux rares, un village veut empêcher les chats de sortir
  • Tout propriétaire dont le chat est découvert à l’extérieur, sans laisse ou collier GPS, encourt une amende de 500 euros. Une mesure que d’aucuns estiment sévère, mais prise par l’administration du district en charge de l’Agriculture et de l’environnement pour protéger les rares cochevis huppés subsistant dans le secteur. Une information rapportée par France Bleu le 20 mai.
    Pets Dating — Chats confinés pour protéger une espèce d'oiseau menacée : la décision fait débat parmi les habitants

Traductions du mot « cochevis »

Langue Traduction
Anglais checkmark
Espagnol marca de verificación
Italien segno di spunta
Allemand häkchen
Chinois 复选标记
Arabe علامة الاختيار
Portugais marca de verificação
Russe галочка
Japonais チェックマーク
Basque hautamarka
Corse checkmark
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.