La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cocaïnomane »

Cocaïnomane

[kɔkainɔman]
Ecouter

Définitions de « cocaïnomane »

Cocaïnomane - Nom commun

  • Personne dépendante à la cocaïne.

    Le cocaïnomane finit par n’aimer que sa propre personne – voire ne plus aimer quiconque d’ailleurs.
    — Lolita Sene, C.

Étymologie de « cocaïnomane »

Dérivé du mot cocaïne, avec le suffixe -mane.

Usage du mot « cocaïnomane »

Évolution historique de l’usage du mot « cocaïnomane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cocaïnomane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cocaïnomane »

Citations contenant le mot « cocaïnomane »

  • Ancien héroïnomane et cocaïnomane, cet homme qui dit ne pas avoir les moyens de fumer tous les jours, a été présenté ce lundi devant le tribunal correctionnel d'Avignon dans le cadre d'une mesure de comparution immédiate. En raison de son placement sous curatelle renforcée, le tribunal a ordonné une expertise psychiatrique du prévenu, un homme en grande précarité sociale, qui a été placé sous mandat de dépôt jusqu'à l'audience de jugement du 28 juillet. Au prononcé de la décision, il a protesté et il a fallu l'intervention de quatre policiers pour le maîtriser et le sortir du box.
    LaProvence.com — Faits divers - Justice | Avignon : du cannabis dans la boîte aux lettres | La Provence
  • L'addiction est une habitude qui se forge dans les rires et l'insouciance, et qui se défait dans l'angoisse, l'amertume et la souffrance. Ceci dit, nous ne sommes pas égaux face à la cocaïne: certains peuvent en prendre beaucoup une seule fois et renoncer très vite, d'autres peuvent tomber dans le trou de la dépendance et se flétrir immédiatement, tandis que d'autres peuvent vivre une longue vie de cocaïnomane, carburant à trois grammes par jour. Mais il n'y a pas de cocaïnomane heureux.
    Le Huffington Post — La cocaïne, cette fausse amie | Le Huffington Post LIFE
  • L’errance hallucinée d’un jeune cocaïnomane en quête d’un salut que rien ni personne ne pourrait lui apporter…
    SudOuest.fr — [Coup de Coeur] Cocaïne – Walter Rheiner
  • Ça commence très fort. Cassius Green, Afro-Américain d'Oakland en Californie, vivote et dort dans le garage de son oncle. Il décroche un poste de vendeur en télémarketing. Un de ces «bullshit jobs» («boulots à la con» en VF) très bien décrits par l'anthropologue américain David Greaber. Au début, Cassius rame. Son voisin dans l'open space, Danny Glover, lui donne alors un conseil: «Prend une voix de Blanc.» Le doublage fait des miracles. Cassius devient un Super Vendeur. Il est promu au moment où ses collègues et amis dénoncent leurs conditions de travail dans l'entreprise. Cassius, lui, fayote avec le grand patron, cocaïnomane partouzard (Armie Hammer) aux intentions malhonnêtes.
    Le Figaro.fr — Sorry To Bother You : l'employé du mois n'est pas celui que vous croyez
  • Passé par la case prison, cet ancien héroïnomane et cocaïnomane avoue consommer encore du cannabis. Sans emploi et sous contrôle judiciaire, il s’est inscrit dans différentes agences d’intérim de la région de Dinan à la recherche d’un emploi de peintre ou de carreleur, son métier de formation.
    Justice. Dinan : 8 mois ferme pour l'amoureux violent | Le Petit Bleu
  • L'humoriste avait également expliqué au Point avoir «plongé tête baissée» dans l'addiction à cause d'une «mauvaise rencontre» en boîte de nuit. «J’ai pris ça (la cocaïne, ndlr) pour un médicament, un petit champagne illégal, sans plus, alors qu’il s’agit d’une drogue très sournoise, qui prend son temps pour s’installer en vous… Et qui vous empoisonne, comme un cancer». «Je ne savais pas à 20 ans que c'était une maladie, je pensais que c'était un divertissement. J'ai subodoré à 30 ans que c'était un poison, à 40 ans, j'étais sûr que j'étais cocaïnomane et que j'allais dans le mur», avait-il dans l'émission «On n'est pas couché» sur France 2. 
    CNEWS — Cocaïne : ces personnalités françaises qui ont évoqué leur addiction
  • Condamné par le tribunal de St-Malo pour avoir harcelé son ancienne compagne, le pêcheur cocaïnomane restera en prison. Son inquiétant profil avait justifié l'intervention du Raid.
    actu.fr — Saint-Méloir-des-Ondes : le pêcheur "harceleur" avait été interpellé par le Raid | Le Pays Malouin
  • La cocaïnomanie est la dépendance à la cocaïne. Quels sont les symptômes d'un cocaïnomane ? Comment aider une personne atteinte de cette addiction ?
    https://www.passeportsante.net/ — Cocaïnomanie : tout savoir pour pouvoir aider un cocaïnomane

Traductions du mot « cocaïnomane »

Langue Traduction
Anglais cocaine addict
Espagnol adicto a la cocaína
Italien cocainomane
Allemand kokainsüchtiger
Chinois 可卡因上瘾者
Arabe مدمن الكوكايين
Portugais viciado em cocaína
Russe кокаиновый наркоман
Japonais コカイン中毒
Basque kokaina mendekotasuna
Corse addiccatu à a cocaina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.