La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cobaltothérapie »

Cobaltothérapie

[kɔbaltɔterapi]
Ecouter

Définitions de « cobaltothérapie »

Cobaltothérapie - Nom commun

  • (Médecine) Technique de radiothérapie utilisant le cobalt 60 comme source de rayonnement gamma.

    Dans la lutte contre le cancer, la cobaltothérapie se présente comme l'outil de prédilection, exploitant le potentiel du cobalt 60 pour produire un rayonnement gamma destructeur pour les cellules cancéreuses.
    (Citation fictive)

Usage du mot « cobaltothérapie »

Évolution historique de l’usage du mot « cobaltothérapie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cobaltothérapie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cobaltothérapie »

  • Les malades de cancer en traitement au service de cobaltothérapie à l’hôpital général de Douala viennent de saisir le Premier Ministre afin de plaider pour une prise en charge totale des frais d’examens et de traitement du cancer par l’État du Cameroun, indique le quotidien Le Messager du mardi 18 octobre 2016.
    Cameroon-Info.Net:: Cameroun - Douala: Les malades du cancer plaident pour «une prise en charge totale» des frais d’examens et de traitement par l’État
  • Le professeur Yomi et son équipe ont suggéré l’acquisition d’une machine de cobaltothérapie pour le traitement des cancers superficiels, un accélérateur linéaire qui offre la possibilité de choisir entre les rayons X, Gamma ou les électrons, un simulateur scanner, une chaîne de dosimétie… Le projet a été validé depuis 2012. L’argent a aussitôt été débloqué ; entre un milliard et 1,2 milliard de FCFA selon les sources.
    Actu Cameroun — Hôpital général de Yaoundé : odeur de détournement d’un milliard FCFA
  • « Au Sénégal, nous envisageons d’acquérir des accélérateurs de particules qui remplaceront notre seul appareil de cobaltothérapie, rarement utilisé. Cependant, il y a aussi un déficit au niveau des appareils d’imagerie – IRM, scintigraphie, PET Scan [ou TEP en français, désigne la tomographie à émission de positons, un procédé d’imagerie qui étudie l’activité d’un organe] –, et les moyens immunohistochimiques pour avoir plus de précisions n’existent pas », précise le professeur Mamadou Diop.
    JeuneAfrique.com — Cancer : la contre-attaque s’organise – Jeune Afrique
  • Le Cameroun, le Congo, le Mali, le Sénégal ou le Gabon disposent bien d’un appareil de cobaltothérapie, dont la technique n’est plus utilisée depuis plusieurs décennies dans les pays occidentaux, en raison de sa moins bonne précision que les accélérateurs de particules. Mais ils sont en panne à Libreville et Yaoundé, où le cobalt fait défaut.
    Le Monde.fr — La solitude des médecins africains face à la lutte contre le cancer

Traductions du mot « cobaltothérapie »

Langue Traduction
Anglais cobalt therapy
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.