La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coauteure »

Coauteure

Variantes Singulier Pluriel
Féminin coauteure coauteures

Définitions de « coauteure »

Wiktionnaire

Nom commun - français

coauteure \ko.o.tœʁ\ féminin (pour un homme, on dit : coauteur)

  1. Auteure d’un ouvrage réalisé en collaboration.
    • Mais les penseurs économiques de la Macronie, notamment Selma Mahfouz, coauteure du programme du Président, proposent aussi, économies obligent, d’accompagner cette réforme d’un gel des pensions. — (Alain Guédé, « Un système de retraites pas encore aux points », Le Canard enchaîné, 27 juin 2018, page 3.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « coauteure »

(XXe siècle). Dérivé de auteure, avec le préfixe co-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « coauteure » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « coauteure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coauteure »

  • Selon la coauteure Emma Aronson, professeure associée en microbiologie et phytopathologie à l’université de Californie à Riverside (États-Unis) :
    GuruMeditation — Les mangroves capturent et conservent le carbone dans le sol pendant 5 000 ans - GuruMeditation
  • «On passe beaucoup de temps sur le campus de la montagne; c’est un espace de vie et de travail, mais on connaît peu l’environnement bâti», constate Claudine Déom. Professeure-chercheuse à l’École d’architecture de l’Université de Montréal, elle s’intéresse à la conservation du patrimoine culturel, bâti, paysager et urbain. Elle est également coauteure du livre Le campus: le patrimoine architectural et paysager de l’Université de Montréal, qui est le fruit des travaux de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti.
    Comprendre l’évolution du campus de l’UdeM | UdeMNouvelles
  • Rien de tel ici. En revanche, la personnalité de l’individu, plus ou moins courageux, «est un des facteurs prédisant un divorce», explique à l’AFP la biologiste marine Stéphanie Jenouvrier, coauteure de l’étude. En l’occurrence, un albatros «timide» a jusqu’à deux fois plus de chances de divorcer qu’un albatros «audacieux».
    Le Matin — Le mâle albatros peureux a plus de risque de se faire larguer - Le Matin
  • 40 °C à Paris, 42 °C à Londres en juillet... Les températures ont battu des records cet été en Europe, qui a également subi des orages violents et de fortes pluies. Des phénomènes météorologiques extrêmes. Qu'en est-il de l'Afrique ? Réponse d'Aida Diong Niang, météorologue et climatologue à l'agence nationale de météo du Sénégal et coauteure du sixième rapport d'évaluation du Giec, le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat.
    RFI — Climat: «Les projections indiquent une augmentation des vagues de chaleur et des pluies extrêmes» - Invité Afrique
  • Selon la coauteure de l’étude, la professeure Nadja Reissland, directrice du laboratoire de recherche fœtale et néonatale de Durham :
    GuruMeditation — Même les fœtus font la grimace lorsque leur mère mange du chou - GuruMeditation

Combien de points fait le mot coauteure au Scrabble ?

Nombre de points du mot coauteure au scrabble : 11 points

Coauteure

Retour au sommaire ➦