La langue française

Coagulable

Sommaire

  • Définitions du mot coagulable
  • Étymologie de « coagulable »
  • Phonétique de « coagulable »
  • Évolution historique de l’usage du mot « coagulable »
  • Citations contenant le mot « coagulable »
  • Traductions du mot « coagulable »

Définitions du mot coagulable

Trésor de la Langue Française informatisé

COAGULABLE, adj.

Qui peut se coaguler. Albuminoïdes coagulables (L. Plantefol, Cours de bot. et de biol. végétale,t. 1, 1931, p. 276).
Prononc. : [kɔagylabl̥]. Étymol. et Hist. 1608 (Dareot ds P. Med., 58, 933 d'apr. Quem.); 1625 (Jean Beguin, Éléments de chymie, 34, ibid.). Dér. de coaguler*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 8.
DÉR.
Coagulabilité, subst. fém.Propriété de se coaguler. Un grand nombre de substances diminuent ou suppriment complètement (...) la coagulabilité du sang (G.-H. Roger dsNouv. Traité Méd.,fasc. 6, 1920-24, p. 31). [kɔagylabilite]. 1reattest. 1860 (C. Bernard, Cahier de notes, p. 138); de coagulable, suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Adjectif

coagulable \kɔ.a.ɡy.lɑbl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut se coaguler.
    • On a émis de nombreuses théories pour expliquer la coagulation du sang […]. Nous n'avons pas à les examiner, et il nous importe seulement de rappeler : […] 2° que le seul agent de celle coagulation est la fibrine, dont le caractère essentiel, ainsi que nous l'avons dit, est d'être spontanément coagulable. — (Louis de La Berge, Édouard Monneret & Louis Fleury, Compendium de médecine pratique, ou Exposé analytique et raisonné, vol.4, 1846, page 389)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

COAGULABLE (ko-a-gu-la-bl') adj.
  • Terme didactique. Qui a la propriété de passer brusquement de l'état liquide à l'état demi-solide, ou de l'état demi-solide à l'état solide. L'albumine est coagulable.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « coagulable »

 Dérivé de coaguler avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Coaguler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « coagulable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coagulable kɔagylabl

Évolution historique de l’usage du mot « coagulable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coagulable »

  • Lait coagulable sécrété par les cellules laticifères de certaines plantes, riche en divers composés organiques et en eau, s'écoulant lorsqu'on incise l'organe qui le contient. (GDT) https://www.passeportsante.net/, PasseportSante - Lexique médical
  • MAILLY Anne-Marie, la constipation et les reflux sont courants. Moi même, j’en ai..On m’a donnez du transilane et transipeg pour favoriser mon ttransit. J’essaye chaque matin, de faire quelques abdominaux pou na pas avoir le ventre trop relâche.N’oubliez pas qu’il y a des aliments qui constipent. POur le reflux (gastro-oesophagien), je prend chaque matin un comprimé de PANTOPRAZOLE 40 mg, et j’ai toujours sur moi du GAVISCON. Ce qui est plus problématique c’est le diagnostic après une fibroscopie, là ou on voit un saignement qui parfois se révèle dans les selles, même s’il est bénin, il est dur arrêter définitivement. Par contre vos douleurs vésicule et foie, me semble relevé de l’urologue et du gastro- Hormis l’albumine (reste normal)Les albumines (du latin albus, blanc) sont des protéines solubles dans l’eau pure, moins dans l’eau salée. Leur masse molaire est d’environ 65 000 g/mol, elles sont composées d’environ 580 acides aminés et ne contiennent pas de glucides.L’albumine est constituée d’un groupe de protéines simples formées de carbone, d’hydrogène, d’oxygène, d’azote et d’un petit pourcentage de soufre. L’albumine est coagulable sous l’action de la chaleur, des acides minéraux, de l’alcool, de l’éther. Elle est soluble dans l’eau et dans les solutions faiblement concentrées de sel. Comment guérir, Transaminases (TGO - TGP)

Traductions du mot « coagulable »

Langue Traduction
Anglais coagulable
Espagnol coagulable
Italien coagulable
Allemand gerinnbar
Chinois 可凝结的
Arabe تخثر
Portugais coagulável
Russe коагулирующийся
Japonais 凝固性
Basque coagulable
Corse coagulabile
Source : Google Translate API
Partager