La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « co-dodo »

Co-dodo

Variantes Singulier Pluriel
Masculin co-dodo co-dodos

Définitions de « co-dodo »

Wiktionnaire

Nom commun - français

co-dodo \kɔ.dɔ.dɔ\ masculin

  1. Variante orthographique de cododo.
    • Le co-dodo est un facteur de risque, certes, mais il favorise aussi l’allaitement. — (Lorraine Kihl, « Selon un pédiatre, «qu’un parent écrase un bébé dans son sommeil est quasi-impossible » », Le Soir.be, 15 juillet 2014)
    • Concrètement, le maternage proximal se traduit par un allaitement long et à la demande, le portage du bébé au plus près du corps grâce aux écharpes, et parfois le « co-dodo », qui consiste à dormir avec son enfant dans le lit ou à proximité, comme cela est pratiqué au Japon ou en Afrique. — (Martine Laronche, « Plus près de toi, mon bébé », Le Monde.fr, 16 janvier 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « co-dodo »

Composé de co- et dodo, → voir cododo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « co-dodo »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « co-dodo »

  • Peut-être pratiquez-vous le co-dodo avec votre bébé ? Pour rappel, cela consiste à dormir dans la même chambre ou le même lit que votre enfant. C’est à ce sujet qu’une étude a récemment révélé des résultats inquiétants. D’après cette étude réalisée par des chercheurs de Penn State, l’université de Pennsylvanie, les mamans qui ont un bébé de plus de six mois ne devraient pas continuer le co-dodo ou co-sleeping pour plusieurs raisons.
    Magicmaman.com — Voici pourquoi le co-dodo devrait cesser aux 6 mois de bébé - Magicmaman.com
  • Pour de nombreux parents, le co-dodo à l’arrivée d’un nouvel enfant est souvent la panacée. Présenté comme une solution miracle pour rassurer le nouveau-né, le partage du lit entre les parents et le bébé aiderait aussi à maintenir l’allaitement et permettrait un attachement maternel plus fort.
    www.pourquoidocteur.fr — Le "co-dodo" ne renforce pas le lien entre la mère et son nourrisson
  • Au même titre que l’allaitement, le co-dodo continue de susciter de vives réactions et de nombreux débats. Pour ou contre, les parents ont, sur la question, un avis bien tranché. C’est le cas de Charlotte Lewis, 33 ans, et son mari Paul, 34 ans, ayant adopté cette pratique et ne comptant pas revenir en arrière.
    ENTRE NOUS — TÉMOIGNAGE. "Nous partageons notre lit conjugal avec nos deux enfants" - ENTRE NOUS
  • L’actrice Kristin Cavallari est une adepte du co-dodo, une pratique vers laquelle elle s’est tournée lorsqu'elle a dû faire face à des crises majeures dans sa vie : traverser un divorce avec son mari Jay Cutler, tout en élevant leurs enfants au beau milieu de la pandémie du coronavirus. Une situation pas vraiment évidente à gérer pour Kristin Cavallari, malgré son statut de célébrité et tous les privilèges qui en découlent.
    Marie France, magazine féminin — Ces stars qui pratiquent le co-dodo

Combien de points fait le mot co-dodo au Scrabble ?

Nombre de points du mot co-dodo au scrabble : 10 points

Co-dodo

Retour au sommaire ➦