La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « co-détenu »

Co-détenu

Variantes Singulier Pluriel
Masculin co-détenu co-détenus

Définitions de « co-détenu »

Trésor de la Langue Française informatisé

CO(-)DÉTENU, UE,(CO DÉTENU, CO-DÉTENU) subst.

Cour. Celui, celle qui est détenu(e) en même temps et dans le même lieu qu'un ou plusieurs autres détenus. Le bonnet d'une co-détenue, qui venait d'être acquittée par le tribunal révolutionnaire (E. et J. de Goncourt, Journal,1880, p. 88).
Prononc. et Orth. : [kɔdetny]. [kɔdetəny] ds Littré et Warn. 1968 (pour le lang. soutenu). Var. [kɔdεtny] (sous l'infl. de [ɔ] ouvert de l'initiale) admise ds Pt Rob. et Warn. 1968 (lang. cour.). Peut s'écrire avec un trait d'union, cf. E. et J. de Goncourt, loc. cit. Étymol. et Hist. 1828-29 (F. Vidocq, Mémoires de Vidocq, t. 2, p. 273). Dér. de détenu*; préf. co-*. Fréq. abs. littér. : 2.

CO(-)DÉTENU, UE,(CO DÉTENU, CO-DÉTENU) subst.

Cour. Celui, celle qui est détenu(e) en même temps et dans le même lieu qu'un ou plusieurs autres détenus. Le bonnet d'une co-détenue, qui venait d'être acquittée par le tribunal révolutionnaire (E. et J. de Goncourt, Journal,1880, p. 88).
Prononc. et Orth. : [kɔdetny]. [kɔdetəny] ds Littré et Warn. 1968 (pour le lang. soutenu). Var. [kɔdεtny] (sous l'infl. de [ɔ] ouvert de l'initiale) admise ds Pt Rob. et Warn. 1968 (lang. cour.). Peut s'écrire avec un trait d'union, cf. E. et J. de Goncourt, loc. cit. Étymol. et Hist. 1828-29 (F. Vidocq, Mémoires de Vidocq, t. 2, p. 273). Dér. de détenu*; préf. co-*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun - français

co-détenu \kɔ.det.ny\ masculin (pour une femme, on dit : co-détenue)

  1. Celui, celle qui subit avec d’autres une peine d’emprisonnement.
    • De plus, en cas de suicide, le co-détenu se sentira culpabilisé, ce d'autant que, rappelons-le, il sera entendu dans le cadre de l’enquête systématique. — (Sophie Baron-Laforêt, « Repérage du suicide en prison et éléments contextuels », dans La crise suicidaire: reconnaître et prendre en charge, Fédération française de psychiatrie : conférence de consensus - 19 & 20 octobre 2000 / John Libbey Eurotext, 2001, page 117)
    • À la prison de Forest, j'ai été plusieurs fois frappé violemment par des agents pénitentiaires, notamment parce que j'avais pris la défense de mon co-détenu avec lequel un surveillant avait été grossier et méprisant. — (Farid Bamohammad, Farid le Fou... Fou d'Amour : Victime du système, Liège : Éditions Dricot, 2008, page 34)
    • Désormais donc, les prévenus seront, au moment de leur arrestation, conduits directement ä la Roquette, où, séparés les uns des autres, comme le sont les enfants jugés, ils n'auront pas à souffrir du contact de leurs co-détenus. — (Société pour le patronage des jeunes détenus et des jeunes libérés du département de la Seine : Assemblée générale du 14 juillet 1844, Paris : Imprimerie de A. Henry, 1844, pp. 58-59)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « co-détenu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
co-détenu kɔdeteny

Évolution historique de l’usage du mot « co-détenu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « co-détenu »

  • La police a reçu un appel jeudi matin pour une « prise d’otages » à la prison de Merksplas (Anvers), indique la zone de Noorderkempen. Un prisonnier s’est barricadé dans sa cellule et y retient trois co-détenus contre leur volonté.
    sudinfo.be — Un prisonnier tient trois co-détenus «en otages» à la prison de Merksplas
  • Le 17 janvier 1961, le Premier ministre déchu du Congo, Patrice Lumumba, était assassiné au Katanga avec ses deux co-détenus Maurice Mpolo et Joseph Okito. Le jeu de décisions qui a conduit à cette issue fatale fait toujours, soixante ans après, l’objet de débats entre historiens. Une chose en revanche est sûre: cette mise à mort est intervenue après plusieurs mois de complots et d’intrigues. Au fil de l’année 1960, le camp occidental s’est persuadé que Lumumba était un homme dangereux et s’est convaincu qu’il fallait le neutraliser politiquement ou même l’assassiner.
    Lumumba: comment l'Occident s'est fabriqué un ennemi
  • En septembre 2019, le parquet de Grenoble avait pris des réquisitions supplétives après avoir été informé, par l'administration pénitentiaire, de confidences qu'auraient recueillies un co-détenu de Nordahl Lelandais, auquel celui-ci aurait dit avoir violé la fillette.
    Europe 1 — Nordahl Lelandais : la Cour de cassation ouvre la possibilité de le poursuivre pour viol
  • Farid O., ancien co-détenu de Guerric Jehanno
    France 3 Occitanie — Affaire Estrabaud aux assises du Tarn : ces témoignages qui accablent l'accusé
  • « Faire quelque chose de bien », ce sont les mots d’un détenu, âgé de 17 ans, à la prison de Longuenesse. Comme une douzaine de ses co-détenus du quartier des mineurs, et 32 détenus majeurs, il a participé à une course solidaire pour récolter des fonds pour les enfants malades du centre Oscar-Lambret et faire avancer la recherche sur les cancers pédiatriques.
    La Voix du Nord — Longuenesse : les détenus ont couru pour les enfants malades du centre Oscar-Lambret
  • Le 9 novembre, la famille de Taoufik a réceptionné un appel des services de l’état civil de la Ville de Perpignan. Ceux-ci l’ont informée du décès du quadragénaire. En se rendant à la prison, ses proches ont appris que Taoufik était décédé 23 jours plus tôt. Selon le directeur du centre pénitentiaire qui les a reçus, le détenu s’était étouffé en mangeant un morceau de viande. Après l’alerte du son co-détenu, Taoufik avait été transporté à l’hôpital, avant de s’éteindre.
    24matins.fr — Pyrénées-Orientales : la famille d'un détenu apprend son décès 23 jours plus tard
  • Ces confidences ont interpellé les juges d'instruction de Grenoble qui ont demandé à ce co-détenu quelles étaient ses motivations. "Je ne pouvais pas garder ça pour moi. C'était important ce qu'il m'a dit", a-t-il répondu. 
    RTL.fr — Nordahl Lelandais : son co-détenu fait de nouvelles révélations
  • Un détenu est décédé mardi matin à la prison de Louvain secondaire après avoir été attaqué par son co-détenu, indique la Direction générale des Etablissements Pénitentiaires, confirmant des informations de VRT Nieuws.
    sudinfo.be — Un prisonnier perd la vie après avoir été attaqué par un codétenu à la prison de Louvain!
  • Les juges questionnent Nabil à maintes reprises pour tenter de saisir son cheminement de pensée, sans succès. Le détenu, qui purge actuellement une peine de six mois ferme pour une affaire de harcèlement, est décrit par ses co-détenus comme "plus bête que méchant", selon les mots du président. Ses avocats insistent sur ses fragilités  : il est suivi à l'hôpital psychiatrique Philippe Pinel d'Amiens depuis plus de vingt ans. La procureur a rappelé que l'apologie du terrorisme est passible de cinq ans de prison et de 75.000 euros d'amende. Elle a requis huit mois de prison. Une peine à laquelle Nabil a finalement été condamné.
    France Bleu — Amiens : huit mois de prison pour le détenu qui estime que la mort de Samuel Paty était "méritée"
  • Condamné à mort à l’issue de son procès, Eddy Kapend n'a jamais eu à affronter la sentence. Aujourd'hui, l'ancien militaire et ses co-détenus graciés sont théoriquement libérables.
    Africanews — Le colonel Eddy Kapend est enfin libre | Africanews
Voir toutes les citations du mot « co-détenu » →

Traductions du mot « co-détenu »

Langue Traduction
Anglais co-detained
Espagnol detenido
Italien co-detenuto
Allemand mitverhaftet
Chinois 共同拘留
Arabe شارك في الاحتجاز
Portugais co-detido
Russe совместно задержанный
Japonais 共同拘留
Basque atxilotua
Corse codetinutu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot co-détenu au Scrabble ?

Nombre de points du mot co-détenu au scrabble : 10 points

Co-détenu

Retour au sommaire ➦